Pas toujours évident pour les jeunes parents de proposer des activités intéressantes et stimulantes pour les bébés âgés de zéro à un an. Pourtant, il existe des façons simples (et même souvent gratuites) d'éveiller un jeune enfant tout en lui permettant de s'amuser comme un petit fou.
Une cuillère en bois, un hochet, un doudou ou même son index que l'on déplace doucement de gauche à droite ou d'avant en arrière devant les petits yeux de notre progéniture qui le suivent intensément du regard. Une activité hypnotisante.
Prenez une bouteille en plastique, versez-y des graines de café non moulues, du maïs non cuit ou même des lentilles. Refermez le bouchon et tendez-lui la bouteille. En la secouant, il produira du bruit et adorera cette version DIY des maracas.
Les bébés adorent les gestes répétitifs car c'est ainsi qu'ils enregistrent et apprennent. Et le jeu où l'on se cache le visage dans les mains puis les enlève en s'écriant "coucou" pourra être réitéré à volonté. En attestent leurs visages hilares à chaque "coucou". Et puis un de ces jours, ce sera à leur tour de vous surprendre en se cachant le minois avant de vous sortir leur premier "coucou", la bouche en coeur.
Lire aux tout-petits est un bon moyen de leur permettre de développer leur vocabulaire et de leur transmettre le goût de la lecture par le biais d'un moment agréable avec l'un de leurs parents.
Les bébés eux aussi apprécient les petits massages. A la sortie du bain, par exemple, un massage pratiqué délicatement, à l'aide d'une lotion adaptée, stimulera son système nerveux lui permettant d'atténuer son stress et de l'apaiser.
Les bébés adorent toucher de nouvelles matières, c'est une incroyable expérience sensorielle pour eux. Et pour peu que la texture soit en plus bruyante, le bonheur est complet. Papier journal, papier de soie, papier-cadeau, papier sulfurisé... Vous en avez forcément un sous la main à la maison.
Pour affûter ses goûts musicaux et son sens du rythme, rien de tel que de mettre de la musique à la maison dès les premiers mois de bébé. Et vous serez peut-être surpris de vous apercevoir à quel point il en est déjà fan - il faut dire qu'il en écoutait déjà in utero. La preuve : ses petits mouvements du bassin, ses mains qui applaudissent et son sourire jusqu'aux oreilles.
Se voir dans le miroir est toujours surprenant pour les bébés. Et c'est un bon moyen pour eux de prendre conscience de leur façon de se mouvoir.
Les enfants aiment vous entendre chanter (profitez-en, votre grain de voix les séduira sans doute moins dans quelques années). Et dès qu'ils auront commencé à dire leurs premiers mots, nul doute que vous les entendiez lâcher des "la la la" à leur tour. Un moment complice qui leur permet d'emmagasiner davantage de vocabulaire en musique.