On dit que les enfants apprennent un maximum de choses durant les premières années de leurs vies. Pourtant, ils semblent commencer plus tôt encore, dès le stade foetal. La preuve avec ses 3 apprentissages acquis dans le ventre de leur mère rapportés par la BBC :
Et si les affinités culinaires ne commençaient pas lors de la diversification alimentaire - quand l'enfant a entre 4 et 6 mois - mais in utero ? En effet, des chercheurs de la Queen's University Belfast ont mené une étude dirigée par le professeur Peter Hepper, auprès de 33 enfants, pour découvrir si le goût n'était pas un sens que l'on commençait à développer avant même de venir au monde. Au cours de cette étude, il a été demandé à des futures mères de consommer de l'ail. Et le résultat a été sans appel : les enfants issus de ce groupe de mamans aimaient les plats à l'ail. Idem pour le jus de carotte. Les bébés âgés entre 5 et 6 mois dont les mères en avaient bu durant leur grossesse, l'appréciaient tout spécialement.
Selon le Dr Hepper, il est donc probable que les saveurs passent dans le liquide amniotique et que le bébé les expérimente alors même qu'il n'est encore qu'un foetus. Autre possibilité : que ces arômes passent directement dans le sang de la mère à celui de son bébé. Hypothèse d'autant plus crédible pour l'ail qui met plusieurs heures à s'évacuer.
Psychologue à la New York University,Athena Vouloumanos s'est intéressée à la manière dont les humains s'initient au langage. Elle a ainsi comparé les réactions de nouveau-nés à la parole et aux sons émis par des humains. Et d'après ses conclusions, non seulement les bébés emmagasinent très tôt du vocabulaire et réagissent à la parole, mais dès les premiers mois, ils savent distinguer leur langue maternelle d'une autre et y sont beaucoup plus attentifs. "Les bébés de parents anglais qui entendent parler anglais prendront plus de plaisir à entendre cette langue que du français", explique la psychologue. Et inversement pour les enfants dont les parents sont français.
Un groupe de scientifiques de Finlande a réalisé une expérience durant laquelle un groupe de femmes enceintes écoutaient des berceuses quotidiennement et l'autre pas du tout. Résultat : les nouveau-nés du premier groupe réagissaient aux chansons tandis que l'autre groupe de bébés y était indifférent. Pour les chercheurs, pas de doute possible : les nourrissons ont appris les berceuses durant leur séjour dans l'utérus.
Voilà, à présent, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour affiner dès le plus jeune âge les papilles de votre futur bambin et lui donner envie de manger des légumes : consommer des choux de Bruxelles ou des salsifis durant votre grossesse. Et si ça rate quand même, on ne pourra pas vous reprocher d'avoir fait votre possible.
Pour le langage et la musique, vous pouvez lui parler, lui lire des petits bouquins et lui chanter des comptines. Et pourquoi pas en profiter pour l'initier in utero à la musique classique ?