Ce n'est pas pour rien si l'huile de coco est devenue en l'espace de quelques mois la star de notre salle de bain. Hydratante, assouplissante et réparatrice, elle nourrit en profondeur notre peau et nos cheveux tout en les préservant de toute substance chimique.
Mais saviez-vous que vous pouviez aussi l'utiliser dans vos soins à bébé ? Réputée antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire, l'huile de coco peut aisément remplacer certains produits de soin moins naturels réservés aux tout-petits.
Le massage de bébé est un vrai moment de plaisir et de partage avec son enfant. Plutôt que d'utiliser une huile du commerce, frottez un peu d'huile de coco solidifiée entre vos mains pour la chauffer et massez délicatement votre enfant.
Le méconium, ces premières scelles de bébé à la substance noire et collante, est très difficile à nettoyer. Passez peu d'huile de coco tiédie à l'aide de coton bio sur ses fesses pour les laver en douceur et ôter tout le méconium.
Comme l'huile d'amande douce, l'huile de coco est très efficace pour se débarrasser des croûtes de lait, cette petite desquamation sans gravité dont souffrent les bébés. En plus des soins quotidiens (notamment un shampoing adapté), massez délicatement les croûtes de lait avec de l'huile de coco pour les ramollir. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d'huile dans l'eau du bain si votre bébé a des croûtes sur tout le corps.
Pour soulager l'érythème fessier
Remplacez la crème anti-rougeurs habituelle par de l'huile de coco, c'est bio et tout aussi efficace !
La kératose pilaire est une maladie de peau très courante se manifestant par une sécheresse cutanée et l'apparition de petits boutons qui donnent à la peau un aspect "peau de poulet" pas toujours très esthétique. Si évidemment, l'huile de coco ne peut pas se substituer à un traitement dermatologique, elle peut le compléter en aidant à assouplir et à hydrater la peau de votre enfant. Appliquez-la après la douche ou le bain par des mouvements enveloppants et circulaires.
Quelques gouttes d'huile de coco versées dans l'eau du bain peuvent aider à adoucir et à hydrater les peaux les plus sèches.
Anti-inflammatoire, l'huile de coco peut aider à soulager l'eczéma de bébé. Utilisez bien une huile vierge, biologique et pressée à froid pour obtenir des résultats. Appliquez-la uniformément sur les plaques d'eczéma et laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer avec de l'eau claire et un coton.