"Je suis la reine des films Scream"
Cette assertion badass est celle de Courteney Cox, éternelle interprète de Gail Waithers dans la saga Scream, l'une des plus mythiques du cinéma d'horreur. L'alter ego de la journaliste antagoniste - avant de devenir amie - de cette chère Sidney Prescott (Neve Campbell) - n'est pas prête de tourner la page, car... C'est confirmé, elle sera (encore) de retour dans le septième volet de la sanglante franchise initiée par Wes Craven et Kevin Williamson.
Courteney Cox is back ! Et devrait tout de même "essuyer les plâtres", notamment le bad buzz phénoménal suscité par le départ de Melissa Barrera - la star de cette nouvelle trilogie - suite à son soutien auprès de la Palestine. Précédant de peu les adieux de son autre énorme star, Jenna Ortega.
On vous relatait dans cet article pourquoi ce départ a tant choqué.
Mais en vérité, les internautes préfèrent pour l'instant... S'acharner sur le physique de Courteney Cox. Ce qui n'est pas vraiment mieux, vous noterez. Et s'en prendre notamment au visage de la star de Friends...
Déplorable...
Le visuel partagé sur les réseaux fait se côtoyer le visage de Courteney Cox et "Ghostface" : le fameux masque blanc du tueur, à l'effigie du "Cri" d'Edward Munch. Les vrais savent.
Et certains fans se sont alors permis de comparer le croquemitaine et... Le visage de la comédienne. Très subtilement, vous le présagez. "Terrifiante cette femme là", "Que serait Scream sans ces visages en plastique ?", "La quantité d'opérations de chirurgie esthétique qu'elle a eu, c'est d'une tristesse", peut-on ainsi lire sur Twitter.
Charmant. Avec des fans comme ça, pas besoin d'ennemis.
Vous reconnaîtrez forcément là les remarques que subissent bien des actrices en ce moment, d'Audrey Fleurot à Demi Moore : un phénomène bien précis de sexisme que nous analysons en détail dans ce décryptage...
"Je suis la reine de cette saga depuis très longtemps, donc je suppose que je ne peux pas m'arrêter maintenant", a quant à elle commenté la chère et tendre de David Arquette. Une affirmation largement soutenue par les fans - bien que Neve Campbell la concurrence intensément à ce titre de reine - et une couronne bien méritée pour l'actrice...
D'ailleurs, dans ce long décryptage en compagnie d'une experte, on vous explique pourquoi Scream est un classique non seulement de l'horreur et du néo slasher, mais du cinéma féministe, oui oui. Et c'est une séance parfaite pour Halloween.
Dans ce panorama très éclectique nourri des paroles de YouTubeuses et podcasteuses spécialistes du genre, on vous conseille d'ailleurs les meilleures séances - frissonnantes et féministes - possibles pour amoureuses du cinéma d'horreur. 12 films géniaux choisis par nos soins. Suivez les guides.