"Si on a des kilos en trop : fichez-nous la paix !"
Ca, c'est le mot d'ordre que tient à privilégier Valérie Trierweiler en guise de bonne résolution. Un mantra à adopter en 2025, c'est certain : la journaliste, autrice et ex-compagne du président François Hollande l'a carrément scandé sur le plateau de Quelle époque !
Face à Léa Salamé, la personnalité médiatique est venue présenter le nouvel ouvrage coécrit avec sa consœur Constance Vergara : "C’est pour une amie !". Un "Manuel à l’usage des quinquas" judicieux qui concilie enjeux intimes, féministes, dénonciation des diktats et du culte du régime, à l'adresse des femmes en pleine ménopause - cet autre tabou.
Et Valérie Trierweiler n'hésite pas à dire les termes sur le plateau de Léa Salamé. Quitte à taquiner... Carla Bruni.
"Moi j'ai trouvé la solution : je ne mange pas !"
Ca, c'est ce que préconise apparemment Carla Bruni concernant le "souci" de la prise de poids post-ménopause. C'est cette citation que brandit Léa Salamé face à son interlocutrice...
Qui lui rétorque, non sans facétie : "Oui c'est sa méthode ! Mais moi je n'arrive pas à sauter un repas. Donc forcément j'ai des kilos en trop. J'ai envie de dire : fichez-nous la paix !". Et sa consœur Constance Vergara de développer sur le même ton au sein du plateau...
"En fait à 50 ans on en a marre de cocher des cases, on ne veut plus répondre à aucune injonction. On les supporte ces kilos en trop", défend effectivement la co-autrice. "On a fait nos preuves professionnellement, on a montré qui on était depuis longtemps. On a plus rien à prouver ! On est libres. Cette histoire de kilos en trop, on s'en fout !"
Peut-être que Carla Bruni approuverait ce discours ?
"La ménopause c’est une décennie où beaucoup de couples se défont, où les corps changent, où le monde du travail se fait plus rude", décrypte en tout cas la journaliste auprès de Ouest France. "Mais c’est aussi pour les femmes une période de libération de toutes les injonctions"
"C'est l’occasion de se découvrir et de s’affirmer, de tisser des relations différentes. Il ne tient qu’à nous d’en faire une des meilleures périodes de notre vie. Sans fard, sans tabou, mais avec humour et en n’épargnant personne". Plus de kilos, mais plus de bien être aussi. CQFD ?