Et si on vous disait que 5 à 10 % des femmes dans le monde sont sujettes à un phénomène... Dont personne ne parle ? Bon, vu le nombre de sujets tabous, cela ne vous étonnerait pas. Mais ces chiffres, ce sont précisément ceux qui concernent la ménopause précoce.
La ménopause précoce, c'est cette ménopause qui survient avant la ménopause proprement dite : généralement, avant le cap des quarante ans.
Elle est synonyme de bouffées de chaleur, de transpiration, de gonflements, concerne effectivement bien des femmes et pourtant, elle demeure de l'ordre de l'inconnu pour beaucoup. Ce que l'on qualifie également "d'insuffisance ovarienne prématurée", une artiste qui en est sujette a décidé d'en parler, pour briser le silence une bonne fois pour toutes : Naomi Watts !
Par-delà ses collaborations avec Peter Jackson, James Ivory, David Cronenberg, Michael Haneke, elle restera à jamais la star du plus grand film du 21ème siècle : "Mulholland Drive" de David Lynch. Aujourd'hui, la grande Naomi Watts ouvre la voix et consacre au sujet un livre entier. Et si on l'écoutait ?
C'est à seulement 36 ans que Naomi Watts s'est découverte une ménopause précoce !
Elle en souffre, et explore ce sujet si méconnu dans un livre entier, Dare I Say It, à paraître en janvier 2025.
Dans une interview relayée par le magazine ELLE, elle témoigne : "Juste au moment où j'étais prête à fonder une famille j'ai compris que j'étais sujette à la ménopause. Je pensais que c'était la fin de tout. Et certainement de ma fertilité et de ma carrière. Alors que je luttais contre la honte et le secret, j'aurais aimé qu'il y ait une conversation ouverte au sujet de la ménopause précoce"
"Je rêvais d'un manuel dont je pourrais tourner les pages en secret. Malheureusement, il n'y avait pas de véritables ressources. Pas même de médecins expérimentés... Je suis donc restée silencieuse aussi longtemps que j'ai pu. Mais sachant que la moitié de la population sera un jour ménopausée, j'étais déterminée à enquêter davantage. Nous devrions toutes garder la tête haute à ce sujet. Nous sommes plus âgées, et donc plus sages ! ". En fait, l'actrice blâme autant le manque de ressources importantes à ce propos que l'exclusion de ce sujet des thématiques "sérieuses" de la médecine. C'est ainsi que l'on bâtit un tabou...
Aujourd'hui encore, la ménopause précoce génère cependant bien des recherches. Naomi Watts n'est pas seule à enquêter !
D'ailleurs, une très sérieuse enquête publiée le 19 septembre 2023 dans la revue médicale JAMA Network Open nous apprenait une nouvelle chose à ce propos : les femmes souffrant de syndrome prémenstruel, ou SPM, auraient 2,67 fois plus de risques que les autres de développer une ménopause précoce. Et pour cause, les symptômes, très accablants physiquement, sont analogues.
La ménopause précoce, un tabou ?
Oui, dans une société qui fait de la ménopause tout court une source de non dits, d'incompréhension, de méconnaissance...
Seulement 39% des femmes osent parler de la ménopause à leur conjoint. Cela, c'est une étude de la Fondation des femmes qui nous l'apprend. 80% des Français et Françaises estiment qu'il faut libérer la parole à ce sujet. Quand bien même 37% des femmes pré-ménopausées sondées déplorent de ne pas s'être "suffisamment informées sur le sujet", les concernées attendent encore que les lignes bougent...