Il lui arrive d'être chiante, de nous foutre la honte, d'être trop présente ou au contraire à côté de la plaque, mais tout cela n'empêche pas notre mère d'être géniale et absolument irremplaçable pour tout un tas de raisons :
On doit choper un avion à 5h40 du matin, se présenter à un entretien d'embauche à l'autre bout de la ville à 8h30, bref se lever aux aurores et sans faute. Dans ces cas là, régler notre réveil ne suffit pas, il nous a déjà trahi trop de fois. Si l'on lui demande, notre mère se chargera de nous téléphoner pour vérifier que l'on est bien réveillée quelque soit l'heure. C'est quand même hyper pratique.
Fièvre, vomissements, nez qui coule, ongle incarné, quels que soient nos maux, que ce soit en live ou par téléphone, notre super maman qui n'a pourtant pas fait médecine, sait toujours quoi faire pour nous aider à aller mieux.
Sa fameuse tarte aux pommes ou bien sa délicieuse génoise aux framboises et tant qu'on y est, tiens, son hachis Parmentier, qui, il faut bien le reconnaître est à tomber, notre mère nous délivre ses recettes avec grand plaisir. D'ailleurs, à qui d'autre pourrions nous les demander puisque ce sont précisemment celles-ci que nous souhaitons réaliser ?
"Il va revenir", "ne t'inquiète pas, ça va aller", "je suis sûre que tu vas rencontrer quelqu'un très bientôt", "il va s'en mordre les doigts", des petites phrases que notre mère nous sert en cas de rupture et que l'on a très fort envie de croire. Même si sur le moment on aura plutôt tendance à l'envoyer bouler.
Un exam' à venir ou un entretien de prévu ? En vrai, notre maman n'a aucune idée de si l'on va réussir ou non. Pourtant, elle fait tout pour nous le faire croire, ce qui a le don de nous rassurer !
Nulle n'est à l'abri d'une crise d'angoisse nocturne ou de la certitude soudaine (et bien sûr erronée) qu'un dangereux cambrioleur se cache dans votre cuisine à 4 heures du matin. Et qui pouvez-vous bien contacter dans ces cas-là ? Votre mère, qui garde toujours son téléphone sur sa table de nuit pour pouvoir répondre en cas d'urgence.
C'est bien connu, on ne se permet d'être véritablement odieuse qu'avec nos (très) proches. Et notre pauvre maman en sait quelque chose. Surtout lorsqu'elle nous croise le matin et a le malheur de nous balancer un "bonjour" sans crier gare.
Quels que soient notre caractère, nos réussites et nos erreurs, notre maman nous aime inconditionnellement. Et c'est vrai que c'est sympa de savoir que l'on est aimée par au moins une personne sur cette terre, sans contrepartie aucune. M'enfin si l'on peut se montrer digne de cet amour, ça peut être sympa pour elle.
Un plein de course, un petit virement express, une avance sur nos étrennes, il n'y a pas grand monde qui puisse réaliser de telles actions pour nous. Selon ses moyens, notre maman, elle, le fera (presque) toujours.
On a l'impression (justifiée ou non) d'avoir pris 3 kilos, des cernes énormes et le cheveu plat au possible. Pourtant, en nous voyant débarquer notre maman nous trouve ravissante, amincie, bonne mine... et le pire, c'est qu'elle le pense vraiment. Faut dire que les mères sont à 99% certaines que leurs enfants sont les plus beaux du monde. Et ce n'est pas une si mauvaise chose !