Chaque année un rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments est publié par l’EFSA, les principaux résultats de cette année montrent qu’au niveau national 97,2% des échantillons testés contenaient des résidus de pesticides. Dans les limites européennes légales jugées sans danger pour la santé des consommateurs cela dit.
Au total, au niveau européen, les résidus de 328 pesticides différents ont été trouvés en quantités mesurables dans les légumes, 301 dans les fruits et les noix et 88 dans les céréales. A noter que la majorité des aliments d’origine animale était libre de résidus détectables, c’est aussi parmi ces aliments qu’on trouvait le taux le plus faible de dépassement des limites autorisées avec 0,1% des échantillons.
En moyenne en Europe on note une contamination des aliments qui correspond à 65% pour les fruits, 39% pour les légumes. La France se situe en dessous de cette moyenne avec 53% des fruits et 30% des légumes contaminés mais se situe parmi les derniers pays européens en termes de nombre d’échantillons analysés et ne recherche que 332 molécules contre par exemple 788 recherchés en Allemagne.
L'EFSA conclu cependant qu’il n’existe pas, sur la base d’échantillons examinés, de risque à long terme pour la santé des consommateurs. Cela dit même si rien n’est encore prouvé fin 2011, 90 à 95% des cancers étaient liés à des causes exogènes soit environnementales au sens large. L’exposition professionnelle aux pesticides quant à elle est définitivement dangereuse pour la santé.