Ce sera sa première interview après le coup de tonnerre du verdict rendu le 1er juin lors du long et éprouvant procès qui l'a opposée à son ex-mari, Johnny Depp.
Depp réclamait 50 millions de dollars à Amber Heard pour avoir laissé entendre qu'il l'avait violentée dans un éditorial du Washington Post en 2018. L'acteur avait auparavant avait perdu un précédent procès en diffamation en 2020 face au tabloïd britannique The Sun qui l'avait qualifié d'"homme qui bat sa femme". La défense du journal avait alors présenté 14 accusations de violences envers l'acteur entre début 2013 et mai 2016. Et les juges de la Haute Cour de Londres avaient estimé que 12 des 14 incidents violents relatés par l'actrice étaient "substantiellement vrais".
Cette fois-ci, le 1er juin dernier, le jury du tribunal de Fairfax, en Virginie, a conclu que Amber Heard avait diffamé Johnny Depp sur les trois chefs d'accusation. Il devra recevoir 10 millions de dollars en frais compensatoires liés aux opportunités de carrière perdues et 350 000 dollars en dommages-intérêts. Amber Heard devra recevoir de son côté 2 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de Depp, le jury ayant estimé qu'il l'avait diffamée dans une interview au Dailymail.
Un verdict qui a sonné comme un avertissement pour de nombreuses voix féministes, qui y ont perçu une forme de "backlash" post-#MeToo, ce recul qui suit traditionnellement les grandes avancées en matière de droits des femmes.
Alors que Johnny Depp pavoise depuis la fin du procès, lançant son compte TikTok et annonçant la sortie d'un album avec son ami, le rockeur anglais Jeff Beck, Amber Heard a décidé de faire entendre sa voix. Elle a donc accordé une interview exclusive à Savannah Guthrie de NBC, entretien enregistré le 9 juin et qui sera diffusé ces 14 et 15 juin en deux parties.
Quelques extraits de cet entretien inédit ont d'ores et déjà été dévoilés. Le ton y est incisif, sans concession. L'occasion pour l'actrice de donner ses premières impressions et de régler (de nouveau) quelques comptes.
"Il n'y a pas de façon polie de le dire", l'interroge frontalement la journaliste. "Le jury a examiné les preuves que vous avez présentées, ils ont écouté votre témoignage et ils ne vous ont pas cru. Ils pensaient que vous mentiez."
L'actrice rétorque calmement : "Comment pourraient-ils porter un jugement, comment pourraient-ils ne pas arriver à cette conclusion ? Ils s'étaient assis à ces sièges et ont entendu pendant trois semaines des témoignages incessants d'employés rémunérés..."
Amber Heard le martèle : elle n'en veut pas aux jurés. "Je ne les blâme pas. Je comprends en fait. C'est un personnage populaire et les gens ont l'impression de le connaître. C'est un acteur fantastique", ironise-t-elle.
Savannah Guthrie rebondit : "Leur travail consiste à ne pas être éblouis par cela. Leur travail consiste à examiner les faits et les preuves et ils n'ont pas cru votre témoignage ou vos preuves."
Et l'actrice de réagir : "Encore une fois, comment pourraient-ils ? Après avoir écouté trois semaines et demie de témoignages sur le fait que j'étais une personne non crédible, ne pas croire un mot qui sortait de ma bouche."
Amber Heard en profite pour également pointer du doigt la campagne haineuse qui a déferlé sur les réseaux sociaux, ces messages la moquant et l'humiliant. "Même quelqu'un qui est sûr que je mérite toute cette haine et ce vitriol, même si vous pensez que je mens, vous ne pouvez pas me regarder dans les yeux et me dire que vous pensez que sur les réseaux sociaux, il y a eu une représentation équitable."
Une interview télévisée très attendue et une réponse cinglante au verdict, en attendant de faire appel de la décision, comme l'avait indiqué son avocate à l'issue du procès.