L'affaire Depp-Heard est loin d'être terminée. Alors que Johnny Depp a lancé son compte TikTok suite à l'issue victorieuse du procès, accueilli par quasi 8 millions d'abonné·es, Amber Heard reste bouleversée par le verdict. Un décalage pour le moins malaisant, entre l'acteur qui pavoise sur les réseaux sociaux et son ex encore sous le choc. A la sortie du tribunal de Virginie, le 1er juin dernier, Amber Heard avait déclaré avoir "le coeur brisé par le fait que la montagne de preuves n'était toujours pas suffisante pour résister au pouvoir disproportionné, à l'influence et à l'emprise de [son] ex-mari."
A noter que Johnny Depp n'a pas été innocenté, mais bien reconnu coupable, au même titre que l'actrice, de diffamation. Au Royaume-Uni, il avait par ailleurs perdu son procès en diffamation contre le tabloïd The Sun qui le dépeignait comme un "mari violent", le juge estimant "substantiellement vraie" les preuves de violences conjugales à sa charge.
Durant ce second long procès de six semaines, Amber Heard, elle, a été la cible d'un harcèlement odieux et préoccupant.
"Je suis encore plus déçue par ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. C'est un recul", avait ajouté Amber Heard. Une déception qui s'accompagne désormais d'une colère légitime au vu des déclarations de son ancien époux sur les réseaux sociaux.
"À tous mes plus précieux, loyaux et inébranlables supporters. Nous avons été partout ensemble, nous avons tout vu ensemble. Nous avons parcouru la même route ensemble. Nous avons fait la bonne chose ensemble, tout ça parce que vous vous souciez de nous. Et maintenant, nous allons tous aller de l'avant ensemble."
Ces mots hallucinants sont ceux de l'acteur, en légende d'une vidéo où l'on peut le voir jouer de la guitare sur scène. Un sentiment de victoire qui a suscité une réaction immédiate chez Amber Heard, par le biais de sa porte-parole (qui a annoncé jeudi 2 juin que sa cliente entendait faire appel).
Dans une déclaration au site People, celle-ci condamne : "Alors que Johnny Depp dit qu'il 'va de l'avant', les droits des femmes reculent. Le message du verdict aux victimes de violence domestique est... ayez peur de vous lever et de parler."
Une crainte partagée par de nombreuses militantes féministes 5 ans après le mouvement #MeToo. Et ce, des deux côtés de l'Atlantique.