Une femme pourrait-elle incarner James Bond ? Ana de Armas, la révélation du dernier film de la franchise, Mourir peut attendre, n'est pas forcément fan de l'idée.
Interrogée à ce sujet par The Sun, l'actrice de 34 ans a rétorqué : "Il n'y a pas besoin d'une femme James Bond. Il ne devrait pas y avoir besoin de voler le personnage de quelqu'un d'autre pour le féminiser."
Un avis tranché qu'elle a étayé, notamment dans la façon dont les James Bond girls sont mises en scène dans la saga, qui a souvent été taxée de sexisme. "Il existe des romans, qui nous entraînent dans tout un monde de fantasmes dans lequel gravite James Bond. Par conséquent, ce que j'aimerais, c'est que les rôles féminins dans les films 007 soient mis en scène d'une façon différente", a-t-elle souligné. "Il faut qu'on leur donne plus de substance et une vraie reconnaissance. C'est ce qui me semble plus intéressant plutôt que de renverser les choses."
L'interprète de James Bond himself, Daniel Craig, n'est pas loin d'être du même avis. Au micro de RadioTimes, il appelait à plus d'inclusivité à l'écran. "Il devrait simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les acteurs de couleur. Pourquoi une femme devrait-elle incarner James Bond quand on pourrait trouver des rôles aussi bons que James Bond, mais pour une femme ?"
Mourir peut attendre avait d'ailleurs été marqué par une évolution des rôles féminins. D'abord avec le personnage incarné par Ana de Armas, la sulfureuse Paloma, mais aussi avec la place laissée à Lashana Lynch, actrice noire qui héritait du fameux matricule 007. Une petite révolution à laquelle a sans doute participé Phoebe Waller-Bridge, la showrunneuse et actrice géniale de la série féministe Fleabag.
De son côté, la productrice historique des films James Bond, Barbara Broccoli, avait confié à The Guardian : "C'est un personnage masculin. Il a été écrit en tant qu'homme et je pense qu'il le restera probablement. Et c'est très bien. Nous n'avons pas à transformer des personnages masculins en femmes. Créons simplement plus de personnages féminins et adaptons l'histoire à elles."
Alors, à quand un personnage féminin aussi iconique à l'écran que 007 ?