Un attentat à la voiture piégée a visé lundi le personnel de l’ambassade d’Israël à New Delhi (Inde), faisant quatre blessés. Trois Indiens ont été légèrement touchés, tandis qu’une diplomate de 42 ans, épouse de l’attaché israélien à la Défense, a été hospitalisée. Sa vie n’est pas en danger, selon un commissaire de police, G.K.Gupta. La police indienne recherche un homme à moto vu par un témoin en train d’accrocher un engin à l’arrière de la voiture peu avant qu’elle n'explose.
Une tentative d’attentat a été déjouée à Tbilissi, en Géorgie, par la police qui a désamorcé un engin explosif découvert dans la voiture d’un employé de l’ambassade israélienne.
Peu après, dans une réunion avec les députés de son parti, le Likoud, Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a accusé l'Iran d'être à l'origine de ces attaques et d’être « le plus grand propagateur de terrorisme dans le monde ». Il a rappelé les récentes « tentatives d’attentats contre des citoyens israéliens et des juifs dans plusieurs pays, dont l’Azerbaïdjan et la Thaïlande », pilotées selon lui par la République islamique et « son vassal, le Hezbollah » libanais.
Ces attaques coïncident avec l'anniversaire de l'assassinat d'un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, imputé à Israël, le 12 février 2008, et qui donne régulièrement lieu à des avertissements aux voyageurs israéliens.
Élodie Vergelati
Avec AFP
Crédit photo : AFP/capture de la chaîne NDTV montrant des enquêteurs sur le site de l'attentat contre l'ambassade d'Israël à New Delhi, le 13 février 2012.
Le soldat Gilad Shalit est libre et se trouve en Égypte
Israël : manifestation anti-extrémisme contre la ségrégation des femmes
L'Iran réussit le test de deux missiles malgré les sanctions
Nucléaire : le programme militaire de l'Iran inquiète les pays occidentaux
Unesco : sanctions d'Israël suite à l'adhésion de la Palestine