L'Afghanistan est plongé dans une guerre meurtrière depuis dix ans et c’était pour commémorer le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et troisième imam du chiisme que depuis 10 jours ces fêtes se déroulent.
Le premier attentat à Kaboul a fait 55 morts et 134 blessés par un kamikaze d’après Siddiq Siddiqui le porte-parole du ministère de l'Intérieur. C’est l’un des attentats les plus meurtriers depuis 2008 dans la capitale Afghane, celui de l'ambassade d'Inde à Kaboul.
A Mazar-i-Sharif, au nord du pays, un vélo piégé a fait quatre blessés et quatre tués. Toutes ces personnes chiites se rendaient en famille au principal sanctuaire de la ville. Des insurgés talibans qui essayaient d’empêcher les fêtes considèrent les chiites comme des hérétiques, mais déclarent que ces attentats là sont contraires à l'islam.
Les fidèles chiites qui étaient sur les lieux ont scandé : "Mort aux talibans, mort à Al-Qaïda". Le président Afghan : Hamid Karzaï (en ce moment en voyage en Allemagne) a déclaré que c'est bien la première fois qu'un acte terroriste aussi horrible a lieu. Surtout qu’il a touché beaucoup d’enfants puisque perpétré à l'occasion d'une fête religieuse très importante en Afghanistan.
VOIR AUSSI