"Ça fait tellement mal qu'il ne soit plus là." Le 28 octobre signait le premier anniversaire de la mort de l'acteur Matthew Perry. A l'occasion, ses proches se sont confiés au sujet de leur deuil dans l'émission de télévision américaine The Today Show, diffusée sur la chaîne NBC.
Pour rappel, l'acteur star de la série Friends avait été retrouvé mort dans son jacuzzi à l'âge de 54 ans, après avoir fait une overdose. On vous en parlait dans cet article. Un procès est en cours : cinq personnes (dont deux médecins, son assistant et une dealeuse de kétamine) encourent des peines de prison pour avoir contribué à lui fournir la drogue et les médicaments ayant conduit à sa mort.
Un an après la tragédie, la mère, le peau-père et les trois soeurs de Matthew Perry sortent du silence. "Ce qui me manque le plus ? Tout", a témoigné l'une de ses soeurs, les larmes aux yeux. "Il était tout le temps grincheux, tout le temps drôle", s'est souvenue la deuxième. Et d'ajouter : "Quand les personnes qu'il aimait réussissaient, ou avaient peur, il aurait tout fait pour eux. Tout ce qu'il a toujours voulu était d'aimer et d'être aimé." (Je vais pleurer).
Sa famille se confie également sur la difficulté d'avoir vu l'acteur sombrer dans la drogue. "Il n'y avait rien que je puisse faire, je ne pouvais pas l'aider", a regretté la mère de l'acteur lors de l'interview. Un an après, celle qui a perdu son fils tente de se défaire d'une certaine culpabilité. "Une chose que j'aie apprise, c'est qu'il fallait arrêter de se faire des reproches... parce que ça vous déchire", a-t-elle affirmé, émue.
Les proches de l'acteur ont tous un regard bienveillant sur l'addiction dont il souffrait. "Même dans ses heures les plus sombres, on était toujours fiers du fait qu'il continuait à se battre tout en aidant d'autres addicts", témoigne aujourd'hui sa soeur Caitlin. La cadette dirige la Matthew Perry Foundation, fondée peu après le décès, pour continuer le travail de son frère aux côtés de ceux qui, comme lui, luttent contre les addictions.
Pour le triste anniversaire de sa mort, ses partenaires de Friends lui ont également rendu hommage. Sur son compte Instagram, Courteney Cox (Monica, dans la série) a mis en ligne deux anciennes photos de son ami. En légende, on lit : "Tu me manques aujourd'hui et toujours" (il ne m'en faut pas plus pour verser une larme). Le 28 octobre, Jennifer Aniston, qui avait été bouleversée par la mort de son ami, a de son côté publié quatre clichés de l'acteur, avec pour seul commentaire "Un an" suivi d'un "emoji coeur blessé".