Les journées et les semaines se suivent, s'enchainent, les routines ponctuent vos journées, sont bien planifiées dans l'emploi du temps, et chaque imprévu en chasse un autre. S'adapter pour survivre, c'est votre quotidien. Mais attention à ne pas toujours supprimer les cases pour votre propre temps libre.
Commencez déjà par vous consacrer au moins 20 minutes par jour, rien que vous, à vous évader. En attendant, les vrais et incomparables moments de détente, voici quelques astuces pour relâcher la pression avec l'autoréflexologie.
Qu'est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie, c'est stimuler des points précis, et ainsi envoyer une impulsion jusqu'au cerveau qui la redirige vers l'organe ou le système nerveux. La réflexologie a pour but de faciliter et d'accélérer l'autorégulation, l'homéostasie. En allant sur le chemin de l'équilibre, vous échapperez au fil du temps au stress et à l'anxiété.
Qui n'a pas entendu au détour d'un couloir ou aux abords de la machine à café (pour les générations pré-Covid), "J'en peux plus ! Je vais craquer !" ? C'est un des signes possibles de surmenage. N'attendez pas d'en arriver là.
Après avoir assoupli vos mains en les frottant avec votre pouce le long de chacun de vos doigts (main droite, puis main gauche), glissez avec le pouce sur la dernière phalange du poignet vers le bout des doigts et nous continuerons sur chaque doigt jusqu'au pouce.
Astuce N°1 : s'aérer le cerveau
Commencez par travailler la tête qui se situe sur nos mains au bout de chaque phalange.
Démarrez par l'auriculaire, dessinez de petits cercles avec votre pouce dans le sens des aiguilles d'une montre sur la pulpe de la dernière phalange.
On s'oblige à compter jusqu'à 5 pour faire ce petit cercle (le but est de prendre du temps pour faire baisser la pression, il est donc primordial d'aller très lentement).
Si votre tête pense "je n'ai pas le temps" et "ai-je envoyé les slides pour la prochaine réunion ?", c'est que vous n'avez pu vous isoler pour vous consacrer à ce moment d'évasion.
Dans votre agenda, imposez-vous ces 10 minutes 2 fois par jour, sans faire sauter ce créneau qui vous servirait d'ajustement parce que la réunion a duré plus longtemps.
Il y aura toujours une bonne raison de faire sauter ce créneau "décompression", mais ce temps que vous ne prenez pas là, vous le perdrez plus tard quand votre corps et votre mental ne vous obéiront plus car ils auront trop subi.
Astuce N°2 : faire baisser la pression
Pour travailler la zone de l'hypophyse, régulateur du système nerveux, on exerce des pressions sur la dernière phalange du pouce en effectuant des glissés du centre vers les bords du pouce.
On répète 5 fois, au rythme de l'escargot toujours.
Astuce N°3 : retrouver l'équilibre mental et physique avec un dos souple
Stimulez la zone de la colonne vertébrale qui, dans tous les métiers, est fortement sollicitée soit par des stations assises ou debout trop prolongées. En débloquant son dos, on se redynamise, on se décrispe et cela permet une détente plus approfondie.
La colonne vertébrale se travaille sur le pouce de chaque main. Sur le bord extérieur, on fait un mouvement de chenille avec le pouce de l'autre main très lentement.
Vous pouvez effectuer ces exercices facilement au travail, à la maison ou dans les transports en commun. Pour une démarche personnalisée et complémentaire, n'hésitez pas à contacter un réflexologue qui vous accompagnera avec de la réflexologie plantaire en plus et vous accompagnera à lever le pied le temps de la séance.
Par Mathilde Montoille, praticienne en réflexologie du réseau Médoucine.