Mode, photographie, cuisine, cinéma, musique, voyages... Le choix de beaux livres est vaste cette année encore sur les étagères des librairies. Ces ouvrages superbement illustrés nous embarquent dans des univers passionnants, inspirants et parfois même émouvants, à travers des portraits, des récits, des lettres et des photos.
Nous avons sélectionné pour vous 10 beaux livres qui nous plongent dans l'intimité d'une personnalité, d'une communauté ou d'un univers artistique. En outre, même si vous n'êtes pas adepte de lecture, vous y trouverez tout de même de très beaux visuels et des contenus riches. De magnifiques cadeaux à (s')offrir pour Noël 2017.
Ce magnifique livre publié aux éditions Taschen est la première publication du célèbre photographe et réalisateur américain David LaChapelle. Un projet en deux tomes qui vient parachever en 5 volumes, sa carrière dans la mode, la publicité et la photographie d'art. Dans Lost + Found, Part I, David LaChapelle livre un compte-rendu visuel de notre époque. Dans Good News, Part II il en fait une sublime conclusion. Idéal pour découvrir son univers déjanté, empreint de surréalisme, d'érotisme et d'humour. Prix : 49,99 euros.
Dans cet ouvrage publié chez Marabout en novembre dernier, François Régis-Gaudry, journaliste, critique gastronomique et animateur de l'émission On va déguster sur France Inter, compile recettes de cuisine et histoire de la gastronomie française. Il y aborde de nouveaux sujets, retrace la chronologie de nos spécialités et nous raconte l'histoire de nos plats favoris. Où sont-ils nés ? En quelle année ? A quoi doit-on leur renommée ? Un volume d'une grande richesse, idéal pour les amateurs de cuisine et d'histoire. Prix : 39 euros.
Véronique Durruty est auteure et photographe. Elle compile dans ce superbe livre sorti aux éditions La Martinière, ses deux talents pour rapporter ce qu'elle a découvert au cours de ses nombreux voyages en Inde.
"J'ai tourné autour de toi, vu d'autres pays de ton monde, les montagnes de ton frère-siamois-frère-ennemi, le Pakistan, et celles du petit Népal, les grands fleuves du Bangladesh, la feinte douceur du Sri Lanka, les cousins de tes bouddhistes ladakhis au Mustang et au Tibet. Tu ne sais pas ce qu'est une frontière, Mother India, tu absorbes et tu débordes, par capillarité, on ne sait pas vraiment où tu t'arrêtes". Véronique Durruty publie ici des lettres fictives écrites à des personnes qu'elle a croisées au cours de ses voyages, au milieu de photographies, dessins et carnets qui racontent l'immensité des mondes indiens. Prix : 35 euros.
De la fin des années 1950 à sa mort en 1987, Andy Warhol a emporté son appareil Polaroid partout avec lui. Au fil des années, il a amassé une collection importante de photos de ses amis, mécènes, amants et des célébrités qui l'entouraient. Conçu en collaboration avec la Fondation Andy Warhol, ce livre regroupe plusieurs centaines de ces images instantanées. Les portraits de personnages célèbres comme Mick Jagger, Jack Nicholson, Pelé, Alfred Hitchcock, Yves Saint Laurent, ou Debbie Harry figurent aux côtés des personnes qui ont peuplé la vie de l'artiste. Prix : 39 euros.
"Voilà, c'est chez moi. Je ne sais pas ce que c'est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée..." Le 5 bis de la rue de Verneuil est un lieu parisien mythique qui attise les curiosités. Serge Gainsbourg y a vécu pendant plus de vingt ans et y a composé ses plus sublimes chansons. Grâce aux innombrables photographies de Tony Franck, nous plongeons dans l'antre de "Gainsbarre" où se mêle oeuvres d'art, journaux, livres, disques. Ce livre, que la narration de sa fille Charlotte Gainsbourg et Jean-Pierre Prioul rend passionnant, est un collector. Prix : 29,90 euros.
La dessinatrice Pénélope Bagieu livre 30 portraits drôles et sensibles de ces femmes qui ont choisi de ne faire que ce qu'elles veulent. Têtues, passionnantes et inspirantes, ces figures féministes s'assument et on adore ça. Ce coffret regroupe les deux tomes du phénomène BD de l'année. Un must. Prix : 43 euros.
Mayte Garcia était sa danseuse, sa muse, son épouse et la mère de son enfant. Dans ce magnifique ouvrage, elle partage son regard sur la vie intime et publique de l'immense Prince, disparu en 2016. Elle évoque tout, de leur rencontre dans les coulisses d'un concert, à leur somptueux mariage. Elle révèle également les obstacles qui ont eu raison de leur relation. Un récit authentique et émouvant publié aux éditions Talent. Prix : 19,90 euros.
Cet ouvrage collector présente tous les plus grands chefs d'oeuvre de "l'art Star Wars". Sélectionnée par le producteur George Lucas, cette compilation rassemble trente ans de pièces rares telles que les couvertures des romans, des illustrations oubliées, des fresques des frères Hildebrandt, jusqu'aux dernières créations de jeunes graphistes. Un must pour les fans de la saga-culte. Prix : 34,95 euros.
Matthieu Ricard n'a fait qu'un avec son appareil photo pendant plusieurs décennies. Installé en Inde depuis 1967, il n'a cessé de photographier l'Himalaya et les maîtres spirituels du bouddhisme tibétain. Publié aux éditions La Martinière, ce magnifique livre de celui qui est devenu moine bouddhiste à l'âge de 30 ans nous ouvre les portes d'un monde inconnu, lointain et inspirant. Prix : 40 euros.
En 1984-1985, Robert Doisneau participe à l'aventure mythique de la Mission photographique de la Datar. Le photographe bouleverse ses habitudes et immortalise une nouvelle fois la banlieue parisienne, mais pour la première fois en couleur. Restées jusqu'alors inédites, ces images symbolisent le regard plasticien que Robert Doisneau porte sur les aménagements urbains des années 80. Prix : 21 euros.