Alors que la reine Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre, à 96 ans, quel rôle tiendra exactement Camilla Parker-Bowles, la seconde épouse du roi (et ex Prince) Charles III ? Une question qui est sur toutes les lèvres. Et pour cause, puisque la figure de Camilla Parker-Bowles est particulièrement emblématique.
Son histoire, c'est avant tout celle d'un scandale. La relation entre le Prince Charles et Camilla Parker-Bowles est révélée alors que ce dernier est encore marié à Lady Diana. La presse en fera ses choux gras, élément parmi d'autres d'un long feuilleton médiatique qui contribuera à la souffrance psychologique de "Lady Di".
Plus connue sous le nom de "Camilla", la duchesse de Cornouailles n'a donc jamais été trop appréciée d'une certaine partie du peuple britannique. D'aucuns, non sans injustice, l'évoqueront sous le sobriquet sexiste de "briseuse de ménages" - comme si le prince Charles n'avait rien à voir dans cette affaire-là.
Dans les années 90, il ne fait pas bon être Camilla Parker-Bowles. Plus encore en 1992, lorsque des extraits de conversations téléphoniques intimes entre Charles et Camilla sont dévoilés dans la presse. Les tabloïds cartonnent niveau ventes mais mettent à mal la vie conjugale du couple Charles/Lady Di, alors que le peuple, lui, est partagé entre lassitude des médias et sentiment de nausée face à ce qui "salirait" la royauté.
Il faudra encore attendre d'autres scandales - entre biographies indiscrètes, ragots et interviews chocs - pour que le divorce entre Lady Di et Charles soit enfin prononcé, en août 1996. Une période tristement évocatrice de la vie de Diana Spencer, devenue rivale de cette Camilla qui connaissait l'époux de longue date - c'est en 1970 précisément que la duchesse de Cornouailles avait fait la connaissance de Charles, dix ans avant son union avec la princesse de Galles.
Cependant au fil des années, la parole est devenue moins acerbe à l'encontre de la duchesse. Et en 2005, le mariage entre Charles et Camilla a finalement été annoncé et accepté par l'opinion publique. Et ce, rappelle Gala, notamment grâce aux nombreuses actions caritatives menées par la principale concernée, d'Emmaüs Royaume-Uni à la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette année, Elizabeth II avait même nommée Camilla "Dame de l'ordre de la Jarretière", un titre prestigieux de la chevalerie britannique.
Et donc, quel sera le rôle exact de celle qui fut jadis la maîtresse scandaleuse ? Depuis 2005, il a été convenu dans le cadre d'un accord énoncé durant le mariage que Camilla ne deviendrait pas reine, et ce malgré son statut d'épouse du roi. Par contre, elle occupera désormais la fonction de reine consort. Elizabeth II en février 2022 insistait d'ailleurs pour que ce titre lui soit donné.
"Ce titre existe depuis le début de la royauté et sert à distinguer la reine consort de la reine régnante. Il n'y a pas de rôle attribué à ce titre, si ce n'est celui d'être l'épouse du monarque et de le représenter lors des cérémonies officielles", détaille Caroline Lazard, journaliste à Point de Vue à TF1. Autrement dit, celle qui sera désormais appelée la "reine Camilla" aura un rôle similaire à celui du défunt Prince Philip, l'époux d'Elizabeth décédé en avril 2021.