Camille Cottin est l'une des actrices françaises dont la carrière à l'international a récemment explosé. De la série à succès Dix pour cent à l'affiche partagée avec Matt Damon dans Stillwater, il n'y a qu'un pas que l'héroïne de Connasse a franchi - et bien.
Dans un entretien auprès du Guardian, elle revient justement sur ses films et son arrivée dans l'industrie du cinéma hollywoodien. Et puis, Camille Cottin aborde aussi l'âgisme qui y perdure.
Elle raconte notamment les moments où elle a craint que le fait d'être plus âgée ne signifie pas qu'il lui reste moins de temps dans sa carrière. "Mais je pense que ce n'est pas vrai. Être une femme de plus de 40 ans maintenant dans l'industrie est intéressant. Je pense que c'est quelque chose à garder à l'esprit, plutôt que de penser : 'Oh, c'est un moment épineux'", détaille-t-elle au média britannique.
Et d'évoquer qu'aux nominations des Oscars, à part Kristen Stewart pour Spencer, les candidates au titre de meilleure actrice ont toutes plus de 40 ans. "Je pense qu'il y a une grosse demande pour des rôles de femmes de plus de 40 ans actuellement, alors qu'elles ont si longtemps été invisibilisées. Il y a un désir pour cela", se réjouit l'actrice française.
Un discours qui fait du bien, et qui s'inscrit dans une ère où la parole sur ce sujet se libère.
On se souvient par exemple des propos d'Emmanuelle Béart, qui déclarait dans Paris Match en mai dernier. "J'ai le droit d'avancer en âge, de vieillir. Mais j'ai senti que le cinéma ne me l'autorisait pas". Elle affirmait, même, tranchante : "J'avais atteint un âge charnière où on change d'emploi". Et d'expliquer : "Si je m'étais cramponnée à ma jeunesse, je serais devenue barge. Alors je me suis barrée au théâtre".
Ou encore plus récemment de Kate Winslet, qui taclait le fléau de l'âgisme en rendant hommage à Helen Mirren sur la scène des SAG Awards.
"Son talent d'actrice est incommensurable et magnétique. Avocats, assassins, détectives, espions, monarques et épouses... ses performances esquissent de véritables êtres humains, sans fard. Le privilège de la regarder n'a d'égal que le plaisir de travailler avec elle". Et d'ajouter : "Elle est incroyablement belle et continue de porter le drapeau des femmes de plus de 45 ans. Elle confirme ce qui, nous l'espérons, sera un jour reconnu dans cette industrie : que les femmes s'améliorent avec l'âge".