On connaissait déjà les bars à chats, ces cafés où d'adorables boules de poils viennent ronronner à nos pieds pendant qu'on déguste un thé ou un café latte. À Melbourne, en Australie, une nouvelle tendance a vu le jour : les salons de coiffure à chats.
C'est le salon Babar Hair, tenu par le styliste capillaire Chris Guglielmi qui a lancé le mouvement en adoptant Betty Boo, une jolie chatte tigrée qui a fait du salon sa maison. Abandonnée alors qu'elle n'était encore qu'un chaton, Betty Boo a été sauvée par Chris Guglielmi, qui l'a immédiatement adoptée et installée avec lui dans son salon de coiffure afin qu'elle ne reste pas seule toute la journée.
Et il semblerait que Betty Boo se plaise particulièrement au milieu des bacs à shampoing ! Véritable "chat de salon" selon son propriétaire, la petite féline passe son temps à grimper sur les genoux des clientes et clients venus se faire couper les cheveux ou faire une couleur.
La vie paisible de Betty Boo est d'ailleurs immortalisée par Chris Guglielmi, qui lui a dédié un compte Instagram.
Mais Betty Boo ne se contente pas de venir ronronner à l'oreille des clients des coiffeurs. D'après celui-ci, la chatte aurait un véritable pouvoir déstressant auprès de sa clientèle, qui sortirait du salon bien plus zen (et mieux coiffée) qu'à son arrivée.
Car le pouvoir thérapeutique des ronronnements du chat sur notre organisme existe bel et bien. Véritable remède contre le stress, l'insomnie et l'anxiété, les ronronnements permettent aussi, selon certains scientifiques, de réguler la tension artérielle et de booster ses défenses immunitaires. "Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique", avait expliqué en 2013 à l'AFP le vétérinaire Jean-Yves Gauchet. Ainsi nous percevons ses ronronnements par les tympans, mais aussi par des capteurs présents sur la peau, qui transmettent des messages de bien-être à notre cerveau. "C'est le premier signal que la mère envoie à son petit, un appel de reconnaissance et d'apaisement qui fonctionne aussi avec l'homme." C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains hôpitaux font appel à des chats de thérapie pour relaxer les patients anxieux.