Certains scientifiques affirment qu'il est prétentieux, d'autres vont jusqu'à dire qu'il est carrément psychopathe. Des clichés qu'il est pourtant facile de faire voler en éclats si l'on décrypte son comportement. Non seulement le chat est bon pour notre santé, il éprouve aussi de l'affection pour nous. La preuve par 7 signes qui ne trompent pas.
Ce geste est aussi mignon que ce qu'il est important. En effet, lorsque votre chat se frotte contre vos jambes, il vous assimile en fait à son territoire en déposant des phéromones sur vous. Et pendant qu'il vous marque, il récupère aussi les phéromones que vous libérez. Il s'agit donc d'un geste très précieux. En se frottant, votre chat dit que vous lui appartenez et qu'il vous aime. Possessive la petite bête !
Lorsque votre chat roule sur son dos et expose son ventre, cela veut dire deux choses. D'abord, cela montre qu'il vous fait confiance. Dans cette position, il est vulnérable, mais il vous aime et sait que vous ne lui ferez pas de mal. Peut-être même vous apprécie-t-il assez pour se laisser caresser à cet endroit, ce qui est assez rare chez les chats. Enfin, cette position peut également être considérée comme un message. Vous vous préparez à sortir ou à vous lancer dans une quelconque activité et c'est à ce moment précis qu'il roule sur son dos ? Votre chat essaie d'attirer votre attention et exige de passer en premier. Câlinez-le, vérifiez que sa gamelle n'est pas vide, il vous remerciera par des ronrons.
Si vous êtes l'heureuse propriétaire de deux (ou trois etc.) chats, alors vous vous êtes peut-être rendue compte que ces derniers se toilettent souvent mutuellement. Ces petites sessions de nettoyage sont un grand signe de confiance et d'amitié. Si votre minet a pris pour habitude de léchouiller vos cheveux ou vos lobes d'oreille, ne vous alarmez pas, cela veut simplement dire qu'il vous considère simplement comme un gros chat et que vous faites partie de son cercle d'intimes. Pas de panique donc, non seulement il vous aime mais vous êtes probablement l'une de ses personnes préférées.
On observe souvent ce geste chez les gros félins comme les lions. Et ce qui est sûr, c'est que c'est l'un des moyens les plus clairs qu'à trouver votre chat pour vous montrer qu'il vous aime. En effet, lorsqu'il entre en contact avec vous de cette façon, il en profite pour libérer des phéromones sur votre visage, ce qui traduit un sentiment de sécurité et de confiance.
Autant ce geste est très désagréable pour nous, autant sa signification est grande. Lorsqu'un chat pétrit le ventre de son propriétaire avec ses pattes, c'est qu'il vous communique ses sentiments. Les vétérinaires et scientifiques estiment que ce comportement les renvoie à leur naissance et à leur jeunesse en général. En effet, pour stimuler la montée de lait chez sa mère, le chaton va pétrir son ventre et ses mamelles avec ses petites pattes. En reproduisant ce geste sur vous, il vous signifie qu'il est heureux et qu'il se sent en sécurité.
On dit souvent que le chat est un être très indépendant. Mais son comportement pendant la sieste ou la nuit tend à prouver qu'il n'est pas si solitaire que ça. Les félins apprécient tout particulièrement les endroits chauds et sûrs pour dormir car c'est à ce moment qu'ils sont le plus vulnérables. Si votre boule de poils a pris pour habitude de se blottir contre vous à la nuit tombée ou si elle se pelotonne sur vos genoux à l'heure de sa sieste, c'est qu'elle vous fait confiance (et sûrement qu'elle vous trouve confortable). Le chat étant une véritable bouillotte sur pattes, tout le monde y gagne finalement.
Le chat adulte ronronne de 9 façons différentes. Parmi ces ronronnements, certains sont positifs mais certains sont aussi négatifs. Un chat peut ronronner de douleur ou parce qu'il est stressé par exemple. Mais fort heureusement, la plupart du temps, ce son est associé au bien-être et à la relaxation. Vous êtes en train de le caresser et il ronronne en boucle ? Il est tout simplement heureux de partager ce moment de douceur et de tendresse avec vous. Autre bon côté du ronron ? Les scientifiques qui se sont penchés sur cette habitude exclusivement féline estiment que ce son a un pouvoir déstressant sur les humains. Une raison de plus d'apprécier la compagnie des chats.