Les chats ont beau partager notre vie depuis des siècles, leur caractère de diva continue de nous passionner, de nous pousser à l'interrogation. Récemment, des chercheurs de l'Université de Lausanne en Suisse révélaient ainsi que les petits félins battaient tout simplement les chiens à plate couture. Bien meilleurs chasseurs, ils seraient également responsables de l'extinction de plusieurs races de canidés. Érigé en animal totem du web, vénéré pour sa personnalité de connard-qui-fait-ce-qu'il-veut-et-il-t'emmerde, le chat serait en plus un meurtrier en puissance. Une toute nouvelle étude, menée cette fois par des chercheurs de l'Université d'Edimbourg et l'équipe du zoo du Bronx, vient ainsi de démontrer que la personnalité du chat se rapprochait de celle du lion d'Afrique.
A l'instar du grand prédateur, notre chat domestique serait impulsif, névrotique et en recherche constante de domination. A l'inverse, le chat sauvage se caractériserait par son self control et son amabilité, bien qu'il ait tout de même besoin de dominer. Pour le docteur Max Watchel, qui a participé à l'étude, le résultat est clair : votre boule de poils n'hésiterait pas à vous tuer dans votre sommeil si sa petite taille n'était pas un si grand obstacle. Interrogé par le site 9News de NBC, il confiait récemment : "Ils sont mignons et câlins mais nous devons nous rappeler que lorsque nous avons des chats comme animaux de compagnie, nous invitons en fait des prédateurs dans notre maison". Au micro de la BBC, il en a même ajouté une couche, arguant qu'il fallait "être prudent" :
"Ce sont des petits prédateurs agressifs. Ce qui me fait peur, c'est qu'ils peuvent attaquer et avoir un instinct de tueur. Instinct que d'autres fois ils n'ont pas. Si vous êtes debout près d'un groupe de lions, il se peut que tout aille bien. Mais ils peuvent aussi bondir et vous attaquer sans raison. C'est la même chose pour les chats domestiques. Ils sont adorables et affectueux et viennent se pelotonner dans votre lit... Mais ils peuvent changer d'un seul coup, alors soyez prudent".
A en croire le docteur Max Watchel, il faudrait donc se montrer vigilant en présence des chats domestiques. Mais d'après le site Cnet.com (information également relayée par Slate.fr), les propos du chercheur seraient à prendre avec des pincettes. Des très grandes pincettes. Marieke Gartner, une autre auteure de l'étude, a ainsi expliqué au site que les chats n'étaient pas prêts à tout pour avoir notre peau :
"Les chats ont des personnalités différentes, et ils ont fini par vivre avec nous parce qu'il y avait un bénéfice mutuel. Certains chats sont très indépendants, d'autres sont très aimants. Tout dépend de l'individu. Les chats ne sont pas autocentrés, c'est juste que nous parlons d'une espèce qui aime la solitude ou la semi-solitude. Ils ne cherchent pas à vous tuer. Les gens ne savent juste pas comment les traiter et sont parfois surpris par leur comportement, c'est tout".