Jeudi 29 octobre 2015, c'était la journée nationale des chats aux Etats-Unis (si si). Une occasion de plus de relancer le débat qui oppose depuis des siècles les adorateurs d'animaux domestiques. A la question : qui sont les meilleurs entre les chiens et les chats, les scientifiques ont finalement tranché et cela risque de ne pas plaire à tout le monde...
Après avoir analysé plus de 2000 fossiles, des chercheurs de l'université de Lausanne en Suisse en ont donc conclu que les chats étaient non seulement plus évolués, mais qu'en plus, ils étaient responsables de la disparition de plus de 40 races de chiens. Explications.
Les chiens d'aujourd'hui seraient les descendants de loups qui auraient prospéré pendant des millions d'années avant l'arrivée... des chats !
Alors qu'à l'époque les chiens comptaient près de 30 espèces différentes sur le continent, les chats venus d'Asie se seraient si bien implantés qu'ils seraient en fait responsables de la disparition de dizaines d'espèces de canidés. L'un des chercheurs associé au projet explique en s'appuyant plus particulièrement sur les Etats-Unis :
"L'arrivée des chats en Amérique du Nord a vraiment eu un impact néfaste significatif sur la diversité de la famille des chiens. Habituellement, nous nous attendons à voir un changement climatique créer ce type de bouleversement. Mais l'exemple des chiens montre bien que la compétition entre carnivores peut aussi être un facteur déterminant".
L'influence de cette colonisation a été si grande, qu'il ne reste désormais que que 9 espèces de chiens en Amérique du Nord (loup et renard inclus).
En retour, les scientifiques ont pu attester que les chiens n'avaient jamais réussi à éteindre ne serait-ce qu'une seule espèce de chat. Mais s'il n'y avait que ça...
N'en déplaise à la "team chien", les chats seraient également de meilleurs chasseurs. Une qualité de plus qui leur a permis de survivre à l'état sauvage pendant de nombreuses années. Quand les chiens se sont acclimatés à l'homme il y a environ 30 000 ans, les chats eux, se sont laissés domestiquer il y a seulement 7000 ou 12 000 ans grand maximum.
D'ailleurs, quand on a un chat, il n'est pas rare qu'il vous rapporte fièrement une souris crevée sur le tapis, malgré les croquettes de luxe que vous vous évertuez à lui servir. Beaucoup plus indépendant qu'un chien, un chat sera généralement plus enclin à vivre sa vie "à côté de vous", tandis que le chien, lui, vous sera entièrement dévoué et vivra "à travers vous".