Ce comportement à première vue adorable à une signification qui l'est encore plus. En effet, selon les experts, lorsque votre chien incline sa tête sur le côté, c'est qu'il fait preuve d'empathie. Ainsi, quand vous le câlinez ou quand vous l'engueulez, il va pencher sa tête pour vous montrer qu'il a décodé votre voix et votre langage corporel. Selon la vétérinaire américaine Meredith Stepita, certains mots vont également mener à ce comportement. Elle explique : "Ils font ça quand ils pensent que la phrase qu'ils entendent va les mener à quelque chose d'important pour eux. Ils peuvent ainsi pencher la tête quand vous leur dites que vous allez les emmener faire une promenade ou quand vous commencez à sortir leurs jouets". Bref, votre chien n'est qu'une grosse boule d'amour toujours à votre écoute. Mieux qu'un psy !
On dit souvent que le chat est un être indépendant et peu démonstratif (et parfois sociopathe, mais c'est une autre histoire). Pourtant, ce dernier peut être aussi affectueux qu'un chien, il a juste une façon totalement différente de le montrer. Par exemple, quand votre matou pétrit votre ventre (ou n'importe quelle autre partie de votre corps ou même un objet inanimé) avec ses pattes avant, c'est qu'il vous communique ses sentiments. Ce comportement se met en fait en place dès la naissance. Le chaton pétrit les mamelles de sa mère pour stimuler la montée de lait et son écoulement. A l'âge adulte, le chat reproduit ce rituel avec vous pour vous montrer qu'il se sent bien et qu'il est heureux.
Les experts notent aussi que ce pétrissage peut être lié à la notion de territoire. Entre les coussinets du chat se trouvent en effet des glandes secrétant des phéromones. Quand celui-ci décide de malaxer vos genoux – ou n'importe quel autre objet – c'est donc une manière pour lui de démontrer que la chose en question (le plus souvent vous) lui appartient.
Aussi drôle soit-il, ce comportement est à prendre très au sérieux. Quand votre chien traîne son derrière sur le sol, il fait ce qu'on appelle le traîneau et cherche à vider ses glandes annales ou à se débarrasser d'un parasite interne. Généralement, les glandes annales se vident quand votre chien défèque mais elles peuvent gonfler ou carrément s'obstruer. Plusieurs raisons à cela : épillet dans l'anus, plaie, tumeur des glandes ou encore obstruction par les vers.
Que faire ? Traitez votre chien de manière efficace. En effet, les puces transmettent les vers qui obstruent les glandes. Si vous remarquez que votre chien fait le traîneau et qu'il se lèche souvent l'anus, emmenez-le vite chez le vétérinaire. Celui-ci va vidanger les glandes annales de votre chien grâce à une geste quasiment indolore. Notez que plus vous mettrez de temps à vous occuper de ce problème, plus votre animal souffrira. Il risquera ainsi des lésions irréversibles ou une opération très délicate.
Vous venez de rentrer chez vous après une longue journée de travail, vous vous enfoncez dans votre canapé, et c'est à ce moment précis que votre chat arrive et se met à vous donner littéralement des coups de tête. Cela s'explique par deux choses. Tout d'abord, votre matou veut marquer son territoire. Pour cela, il dépose donc ses phéromones faciales (qui se trouvent dans des glandes à l'intérieur des joues) sur vous. On appelle cela allomarquage. Mais ce geste n'est pas qu'une question de territoire. En effet, si le chat frotte fortement sa tête contre vous ou contre l'un de ses congénères, c'est pour communiquer son affection. Quand Cannelle vous accueille avec un coup de tête, c'est donc pour vous montrer qu'elle vous aime et que vous lui appartenez. Un peu flippant mais mignon, non ?
Si le sourire qui se dessine sur sa tête lui donne un air un peu benêt, il faut néanmoins faire attention. En effet, si ce comportement apparaît chez votre chien lorsqu'il est entouré de ses congénères, cela veut généralement dire qu'il est en position de soumission. Dans ce cas précis, c'est tout le langage corporel qu'il faut regarder. Certes, il sourit mais son regard est fuyant, sa queue est baissée et son corps est parfois voûté. Il faut donc éviter de voir dans ce comportement une manifestation amicale et être vigilant autour de lui.
Néanmoins, il est aussi reconnu que les chiens agissent parfois par mimétisme. A force de nous voir sourire aux autres, ils ont compris que ce comportement était associé à la bonne humeur et à l'affection. Ils vont alors nous sourire pour nous montrer qu'ils sont heureux ou pour réclamer une caresse ou une quelconque récompense. Ce sourire s'accompagne généralement d'une langue pendue, d'un corps détendu et d'une queue qui remue. Cette caractéristique n'est pas universelle mais on la trouve souvent chez le Dalmatien, le Colley ou le Chien de Canaan.
Vous êtes sur le point de partir/Vous lacez vos chaussures/Vous ouvrez votre ordinateur... et tout à coup, votre chat roule sur son dos en vous regardant avec des yeux amourachés. Essaierait-il d'attirer votre attention ? La réponse est oui. Lorsque votre boule de poils fait un roulé-boulé à même le sol alors que vous vous apprêtez à faire quelque chose de vital, c'est qu'elle réclame de passer en premier. Peut-être votre chat réclame-t-il des caresses, peut-être est-il plus intéressé par un jeu, peut-être encore espère-t-il que vous remplissiez sa gamelle... dans tous les cas, accordez-lui un peu de votre attention avant de vous remettre à votre activité, il vous remerciera par un ronronnement des plus attendrissants.