A chaque fois que votre chien incline sa tête sur le côté en vous regardant comme si vous étiez la huitième merveille du monde, vous fondez intérieurement. Mais que cache vraiment ce comportement trop mignon ? Les chiens ne seraient-ils pas des fourbes qui ont trouvé la bonne astuce pour nous faire oublier qu'ils viennent de faire une grosse bêtise ? D'après les experts, le meilleur ami de l'homme serait loin d'être malhonnête, bien au contraire. L'explication qui se cache derrière cette inclinaison de la tête serait même tout simplement adorable.
Un récent article du site américain Mental Floss explique que ce comportement est en réalité synonyme d'empathie. Ainsi, lorsque vous le cajolez, lorsque vous lui faites comprendre qu'il est gentil, et même quand vous l'engueulez, votre chien va incliner sa tête sur le côté parce qu'il réussit en fait à décoder votre langage corporel et le ton de votre voix. Selon le docteur Meredith Stepita, diplômée de l'Université américaine des vétérinaires, certains mots ou une certaine intonation vont aussi jouer dans cette inclinaison de tête. Interrogée par le Huffington Post US en 2013, elle expliquait : "Ils font ça quand ils pensent que la phrase qu'ils entendent va les mener à quelque chose d'important pour eux – une activité qu'ils apprécient par exemple. Ils peuvent ainsi pencher la tête quand vous leur dites que vous allez les emmener faire une promenade ou quand vous commencer à sortir leurs jouets".
Selon Mental Floss, si les chiens qui inclinent très souvent la tête font preuve d'une très grande empathie, ceux qui le font moins sont au contraire moins sociables. Mais pas de panique, n'allez pas croire que ces derniers sont des sociopathes en puissance (n'est-ce pas les chats ?). Ainsi, plus vous répondrez positivement à ce comportement, plus votre chien répondra à votre langage corporel en inclinant la tête. CQFD.