Ça partait d'un bon sentiment, le doux prénom de votre moitié tatoué sur l'avant-bras. Tout allait pour le mieux, vous aviez même scellé tous ces bons sentiments par un « cadenas d'amour ». Et pourtant, il/elle s'en est allé(e) et vous vous retrouvez avec ce qui s'apparente dorénavant à un boulet encré sur la patte ? Pas de panique, Terrafemina expose les solutions pour vous faire retirer ce tatouage, avec ou sans laser.
Alors que le nombre de tatouages est en constante progression, celui des demandes de traitement pour les effacer a suivi la même évolution. Les dermatologues, qui tiennent leurs journées professionnelles à partir de mercredi 18 juin à Paris, entendent consacrer plusieurs sessions sur les techniques d'effacement de tatouage. Se débarrasser d'un tatouage s'avère souvent long et coûteux. Le nombre, la durée et le prix des séances (entre 100 et 300 euros) varient en fonction de la densité du pigment, de la surface du tatouage et des couleurs utilisées. En moyenne, entre 3 et 10 rendez-vous sont nécessaires. Cette opération doit se dérouler chez un dermatologue.
Le laser déclenché est l'une des solutions disponibles pour effacer à tatouage. « L'onde de choc fait exploser l'encre du tatouage, c'est une action électromagnétique », peut-on lire sur le site Pourquoi docteur. Plusieurs séances sont nécessaires. Il convient de laisser un minimum de deux mois entre chaque session, afin de se prémunir du risque de cicatrices blanches. Des règles strictes sont à appliquer après le détatouage. Le port de vêtements 100% coton est obligatoire. Par ailleurs et à l'instar d'un tatouage, toute exposition solaire est interdite durant la période de cicatrisation.
Autre solution, l'intervention chirurgicale. Cette alternative au laser est réservée aux petits tatouages ou des tatouages linéaires à très faibles largeurs.