Vous auriez dû vous douter que Greg, le fan de motocross, n'était pas l'amour de votre vie. Et vous auriez aussi dû écouter vos copines il y a dix ans lorsqu'elles vous disaient que vous finiriez par regretter votre tatouage de papillon en bas des reins. Mais ce qui est fait est fait, et vous vous retrouvez avec un tatouage que vous aimeriez bien effacer. Malheureusement, ce n'est pas un acte simple : le faire disparaître au laser (la meilleure option) nécessite de nombreuses séances aussi douloureuses pour vous que pour vos finances. Si vous n'avez pas les ressources pour avoir recours à un professionnel, voici trois astuces qui, d'après Lifehack, vous permettront d'altérer votre tatouage pour réduire le nombre de séances au laser ou même de l'enlever complètement, en fonction de sa taille et de son ancienneté.
La dermabrasion est une technique visant à retirer la couche supérieure du derme. Elle peut donc vous permettre d'altérer ou de faire disparaître votre tatouage, en fonction de ses caractéristiques. Le mieux est de la réaliser chirurgicalement. Faite par un dermatologue souvent sous anesthésie locale, la peau est grattée par de petites meules au niveau de l'épiderme. Cela peut coûter jusque 800 euros, en fonction du tatouage.
Fabriquez votre peeling en mélangeant à doses égales un soin exfoliant aux noyaux d'abricot, de l'huile à la vitamine E et un gel à l'aloe vera. Appliquez généreusement cette mixture sur la zone tatouée en effectuant de petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le mélange dans la peau. Laissez poser pendant 5 à 10min une fois que le tatouage est totalement recouvert. Lavez à l'eau froide. Répétez cette opération jusque 4 fois par jour pendant un mois et vous verrez que l'encre commence à partir. Selon la taille du tatouage, son âge et l'intensité de ses couleurs, cela peut prendre plus ou moins longtemps.
Cette méthode fonctionne grâce à l'acide glycolique contenu en forte quantité dans l'abricot. Il inflige en fait une brûlure chimique limitée à la peau, et permet ainsi de se débarrasser des pigments d'encre du tatouage. Cela se fait très progressivement, mais c'est réellement efficace : il suffit de prendre son mal en patience. De plus, les effets secondaires sont très limités : ce peeling chimique peut juste provoquer une insensibilisation de la zone ou causer des démangeaisons de la peau à ce niveau.
Cette méthode ne convient qu'aux personnes déterminées et ayant un seuil de tolérance à la douleur élevé. Un gommage abrasif peut être très douloureux et laisser des cicatrices : il décape la peau de manière agressive. Si malgré tout, vous avez choisi d'effectuer cette méthode, munissez–vous d'un gel d'aloe vera et de poudre de ponçage. Mélangez le gel et la poudre de ponçage jusqu'à obtenir une pâte très compacte et sablonneuse. Etalez ce mélange sur la zone tatouée à faire disparaître et frottez-le précautionneusement contre votre peau avec une pierre ponce. Ne frottez jamais plus d'une minute d'affilée afin de réduire le risque de cicatrice. Répétez cette opération trois fois par jour pendant un mois pour obtenir des résultats satisfaisants.