Ashley Lawrence étudie à Eastern Kentucky University, elle est spécialisée dans l'éducation des personnes sourdes ou malentendantes. En pleine épidémie de Covid-19, elle a décidé d'aider à sa façon : en fabriquant des masques dédiés à celles et ceux dont l'ouïe est altérée ou inexistante. Elle raconte qu'elle a eu l'idée en voyant le nombre de particuliers qui s'attelaient à la même tâche sur les réseaux sociaux : "J'ai vu que les gens faisaient des masques sur Facebook pour tout le monde au lieu de masques jetables, et je me suis demandée ce qu'il en était de la population sourde et malentendante", déclare-t-elle au journal local Lex18.
Avec sa mère, elle met au point un modèle qui laisse entrevoir la bouche grâce à un empiècement transparent. Un détail important pour pouvoir lire sur les lèvres ou comprendre le langage des signes, qui "se sert beaucoup des expressions faciales", explique Ashley Lawrence. "Cela fait partie de la grammaire". Elles utilisent des chutes de tissus, des vieux draps et des bouts de plastiques. Et déplorent le manque de considération envers certaines communautés que la panique engendre. "Beaucoup de gens ne sont tout simplement pas pris en compte", estime la jeune fille.
Pour être le plus inclusif possible, le duo ne s'arrête pas là. "Nous essayons différentes choses pour les personnes ayant des implants cochléaires et des appareils auditifs s'ils ne peuvent pas placer [leur masque] autour des oreilles", poursuit Ashley Lawrence. "Nous en fabriquons certains avec des élastiques autour de la tête et du cou."
Afin d'en confectionner le plus possible, l'étudiante a lancé une campagne sur GoFundMe, un site de financement participatif. En deux jours seulement, l'objectif était attein et la cagnotte fermée. Ashley Lawrence encourage cependant à faire des dons aux associations qui soutiennent et prennent en charge les personnes sourdes et malentendantes. Les masques sont en cours de préparation, et seront gratuits : "Si on en a besoin, alors on en a besoin. Et je ne pense pas que l'on devrait avoir à les payer", affirme-t-elle.
Le 2 avril, elle publiait une mise à jour, indiquant à celles et ceux qui souhaiteraient fabriquer leur propre masque qu'un tuto serait disponible sur YouTube d'ici la fin de la semaine. Le lien sera disponible sur la page de la campagne. En attendant, les personnes intéressées peuvent lui passer commande par email, à l'adresse suivante : dhhmaskproject@gmail.com.