Le procès en appel de la catastrophe du Concorde s’ouvre aujourd’hui à Versailles (Yvelines). Six prévenus, dont quatre avaient été relaxés en première instance, doivent être rejugés. À l'issue du premier procès, Continental Airlines avait été désigné comme seul responsable du crash qui avait fait 113 morts le 25 juillet 2000 près de Paris.
Le tribunal correctionnel de Pontoise avait jugé qu'un DC10 de la compagnie américaine avait déclenché l'accident, en perdant une lamelle d'une quarantaine de centimètres sur la piste de décollage du Concorde, en partance pour New York. La justice avait conclu que le Concorde, exploité par Air France, avait roulé sur cette pièce et qu'un pneu avait éclaté, perforant le réservoir et provoquant l'inflammation du kérosène. La compagnie américaine avait été condamnée à une amende de 200.000 euros et à verser un million d'euros de dommages et intérêts à Air France.
Le procès en appel doit durer jusqu'au 9 mai, si toutefois il n'est pas reporté en raison d'une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et d'une demande de renvoi, qui vont être plaidées par les avocats des prévenus français.
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Un avion d'Air France a évité le crash en juillet
Crash du vol Rio-Paris : 103 victimes identifiées
Crash Rio-Paris : Air France condamné à indemniser 5 familles
Air France dans le top 10 des compagnies aériennes les plus sûres