Les 27 dirigeants des pays membres de la zone euro se réunissent ce soir à Bruxelles à partir de 18h pour un sommet qui va s'avérer décisif pour l’avenir de l’Europe. Alors que la situation économique de l’Italie devient préoccupante et que celle de la Grèce est toujours aussi alarmante, ce sommet de la dernière chance doit finaliser les négociations. A l’ordre du jour : un plan de sortie de la crise de la dette et la restauration de la confiance dans la zone euro.
Parmi les mesures qui seront abordées, la recapitalisation des banques, dont le montant doit atteindre 108 milliards d’euros. Les dirigeants prévoient ainsi de demander aux créanciers publics d'effacer une partie de la dette grecque en contrepartie d'une recapitalisation du système bancaire.
Les chefs d'Etat devront fournir une réponse globale à la crise de la dette. Au cœur des débats : l’évolution du fonds européen de stabilité (FESF), point de discorde entre les dirigeants européens. Autre point au menu : le renforcement du pare-feu de la zone euro afin d'éviter un effet domino de la Grèce à l'Italie puis à d'autres pays.
Un accord sur le sauvetage de la Grèce doit également être discuté. Les banques doivent accepter le niveau de décote des créances accordées à Athènes, un chiffre qui pourrait atteindre 50% à 60%. Les États de l'Union européenne avec le soutien du FMI devront également mettre la main au portefeuille. Enfin, les chefs d’Etat devront jeter les bases d'une nouvelle gouvernance de la zone euro.
A quelques heures du sommet, la pression est grandissante. « Si le sommet était un échec, cela pourrait faire basculer le continent européen vers des terres inconnues », a déclaré le Premier ministre français, François Fillon.
(Source : Lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP
Crise de la dette : « La France est sur la corde raide »
Crise grecque : « la zone euro doit intervenir rapidement et de façon concertée
Grèce : Moody’s abaisse une nouvelle fois la note du pays
Dette : l’Assemblée vote le plan d’aide à la Grèce
La Grèce : les enjeux pour la croissance des pays européens