A-t-on déjà vu promo plus rock'n'roll que celle de Madame Web ?
Dans le rôle-titre - une jeune femme aux pouvoirs surnaturels étroitement liée aux araignées - l'on retrouve Dakota Johnson, l'éternelle Anastasia de la franchise BDSM Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances...), qui est parvenue à voler la vedette à son propre film... En s'adonnant aux réponses les plus délicieusement laconiques durant ses interviews promos !
D'un échange à l'autre, Dakota Johnson déroute les journalistes les plus aguerris en avouant n'avoir jamais vu cette grosse production dont elle est pourtant la star, répond d'évidentes sornettes lorsqu'on lui demande les titres des Spider-Man où officie Tom Holland, et assure sourire en coin rattraper Madame Web "un jour peut être...". Une anti promo plutôt drôle mais qui témoigne l'air de rien d'un léger et évident burn out.
Aspect bien moins rigolo tout de suite, surtout que Dakota Johnson ne connaît que trop bien l'épuisement... Et la dépression. En fait, elle en souffre depuis ses 14 ans. Et n'a jamais hésité à en parler !
La comédienne américaine de 34 ans souffre de dépression depuis vingt ans déjà. Ca fait beaucoup. Raison de plus pour l'écouter en parler, et décocher quelques conseils aux personnes concernées. L'an dernier, elle louait avec humour la bienveillance de son petit ami, Chris Martin, que les fans de Coldplay connaissent bien : "Il y a quelques semaines, j'avais une journée difficile. Mon partenaire m'a dit si gentiment : " Est-ce que tu as vraiment mal ?... Et j'ai dit non. Il m'a répondu : 'Mais chérie, tu portes un t-shirt Cats !'..."
"Je pense que la plupart du temps, je parle de dépression ou d'anxiété avec beaucoup d'autodérision. Peut-être est-il plus facile de la regarder dans les yeux cette dépression si je porte le masque de la comédie. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Ça marche. Cela m'aide parce que parfois, si je ne ris pas, je pleure", témoignait-elle dans une interview très intimiste.
A l'époque du confinement déjà, celle que ses fans surnomment affectueusement "Dakota" ouvrait la voix. Alors que la pandémie avait engendré une recrudescence des cas de dépression, elle alertait, relève 20 Minutes : "en ce moment, il y a une immense douleur et une tristesse qui ricochent à travers la planète. Il est donc difficile de se sentir vraiment positif toute la journée quand le monde est triste, dangereux et effrayant"
"Faites de la méditation, prenez soin de votre corps, de votre cerveau, de vous-même. Toutes ces petites choses peuvent faire la différence", recommandait alors l'actrice. Certains se sont souvenus de cet engagement perso. La preuve ? En 2023, Dakota Johnson reçoit le prix Hope Award for Depression Advocacy 2023. Une gratification venue récompenser son investissement dans les questions et enjeux de santé mentale.
Dakota Johnson, et cela se voit lors de la promo de Madame Web, porte sur elle une dérision à toute épreuve. Cela lui permet de dédramatiser un sujet de première importance, la dépression. Un enjeu qu'elle avait aussi abordé, à Marie Claire : "J'ai appris à trouver ce mal-être beau, parce que je ressens le monde. Je suppose que j'ai beaucoup de complexité. Je ressens une anxiété des plus insensées à propos de notre monde et de notre planète. Mon cerveau se déplace à un million de kilomètres par minute. Je dois faire beaucoup de travail pour purger mes pensées et mes émotions, et je suis très souvent en thérapie"