La semaine dernière, le Frankfurter Allgemeine Zeitung révélait que Horst Tappert - qui a interprété le personnage de l'inspecteur Derrick pendant 25 ans - aurait appartenu la Waffen-SS, armée nazie du Troisième Reich créée par Heinrich Himmler. L’acteur aurait été membre d’un régiment de chars à partir de 1943, et aurait combattu sur le front russe. Jan Erik Schulte, historien spécialiste des SS, tempère cependant les faits, précisant que Tappert aurait pu être enrôlé de force : « Avec les documents que nous connaissons pour le moment, les circonstances de son engagement ne sont pas encore établies. On ne sait pas à quelle pression il a été soumis pour s’engager dans la Waffen-SS ». « La pression pour devenir Waffen-SS, surtout sur les jeunes hommes, était déjà très forte en 1943 », déclare-t-il au Spiegel Online.
La réaction allemande n’a en tout cas pas tardé : les rediffusions d’« Inspecteur Derrick », série policière mondialement connue, ont été suspendues par la ZDF, chaîne allemande qui avait produit les 280 épisodes tournés entre 1973 et 1997. Le mardi 30 avril, Peter Bogenschütz, porte-parole de la chaîne, annonçait que « la ZDF a été surprise et désolée de découvrir le passé de Horst Tappert à la Waffen-SS ». Guido Knopp, ex-historien de la chaîne, minimise également les accusations à l’encontre du plus célèbre flic allemand : « On ne doit pas se précipiter pour le clouer au pilori », en rappelant que l’appartenance de l’acteur à l’armée ne le rend pas forcément coupable d’exactions.
En 1980, la région de Bavière décernait à Horst Tappert la distinction d’honneur de « Ehrenkommissar » (titre de commissaire d'honneur de la police). Les épisodes d'« Inspecteur Derrick » étaient tournés dans la région. Après les révélations du Frankfurter Allgemeine Zeitung, la région envisage de lui retirer sa décoration à titre posthume. Un porte-parole du ministère de l’Intérieur bavarois s’explique dans les colonnes du Bild : « Si nous avions connu le possible passé SS de Horst Tappert à l’époque, nous n’aurions pas donné notre accord pour le nommer commissaire d’honneur de la police bavaroise.
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui a révélé l’affaire, indique qu’Horst Tappert avait confié dans une interview avoir été ambulancier et avoir passé la fin de la guerre en détention.
Victoria Houssay
« Mein Kampf » publié en Allemagne en 2015
Allemagne : une animatrice licenciée pour avoir plaisanté avec un slogan nazi à l'antenne
Antisémitisme : un site de figurines nazies épinglé