Le livre d'Adolf Hitler « Mein Kampf » va être publié pour la première fois depuis la guerre en Allemagne dans une version commentée prévue pour 2015, selon les déclarations de l’Etat régional de Bavière, qui en détient les droits, à l'agence allemande DPA. D’après Markus Söder, ministre de Finances de cette ville, cette décision a été prise après plusieurs discussions, notamment avec des juristes, avec l’objectif de démythifier ce texte, qui mêle à la fois des éléments autobiographiques et des fondements de l’idéologie nazie.
M. Söder a souligné qu’ils comptaient montrer « à quel point ce livre, aux conséquences catastrophiques, est absurde. L’objectif de la publication de cette ouvrage, qui a servi de base à la politique génocidaire du IIIe Reich, est également de « rendre peu attractif commercialement » toute future publication. En effet, cette version devrait tomber dans le domaine public fin 2015, soit 70 ans après la mort d'Adolf Hitler. Jusqu’à cette année là, l’Etat régional de Bavière continue de détenir les droits de « Mein Kampf » (Mon Combat), mais à partir de 2016, il sera possible de reproduire cette œuvre sans besoin d’autorisation, sous réserve qu’il ne s’agisse pas d’une « incitation à la haine raciale », a ajouté M. Söder.
Quelque 10 millions d'exemplaires en allemand ont été édités jusqu'en 1945, selon l'historien Ian Kershaw. Par ailleurs, ce livre, rédigé par Adolf Hitler lors d'un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch, était devenu, à partir de 1936, le cadeau de mariage de l'Etat aux couples allemands.
Alexandra Gil
Sources : AFP
Forum de la prévention contre la haine : le cas « Mein Kampf » est posé
Femmes de dictateur : la fascination du pire
Dîner nazi dans les Alpes : enquête et plainte du restaurateur
« Juif ou pas juif » : Apple fait marche arrière