Culture
« Juif ou pas juif » : Apple fait marche arrière
Publié le 15 septembre 2011 à 10:51
Par Marie-Laure Makouke
« Juif ou pas juif », l'application d'Apple qui listait 3 500 personnalités juives n'a pas survécu à la polémique. Elle a été retirée de la vente hier, en début de soirée. Pour autant, l'action des associations de lutte contre les discriminations, à l'image de l'UEFJ, se poursuit. De nombreuses autres applications proposent encore des contenus douteux.
« Juif ou pas juif » : Apple fait marche arrière « Juif ou pas juif » : Apple fait marche arrière© iTunes
La suite après la publicité


Elle défrayait la chronique depuis plusieurs jours. « Juif ou pas juif », l’application iPhone qui proposait de recenser plus de 3 000 personnalités juives et d’estimer leur degré de judaïté, vient d’être retirée de la vente. « Cette application va à l’encontre de la législation locale et n’est plus disponible sur l’App Store en France », a en effet indiqué Tom Numayr, un porte-parole de la firme à la pomme.

Plusieurs associations étaient en effet montées au créneau, parmi lesquelles SOS Racisme, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Vendue au prix de 79 centimes depuis le 9 août dernier, « Juif ou pas juif » promettait de « lister pour vous des milliers de personnalités juives (de par leur mère), à moitié juive (de par leur père), ou converties ». Face à la polémique née de la mise sur le marché de cette application, Johann Levy s’était défendu de tout antisémitisme. « Ma motivation était avant tout ludique, s’est excusé ce Britannique vivant à Marseille. (…) Étant juif moi-même, je sais que dans la communauté on se demande souvent si telle ou telle célébrité est juive ou non. J’ai eu l’idée de compiler les données publiques qui existaient déjà sur Internet. »

Mais bien qu’elles aient obtenu gain de cause cette fois-ci, les associations de lutte contre les discriminations restent sur leurs gardes. « « Juif ou pas juif » n’est pas la seule application qui nous préoccupe, nous avons créé une commission de vigilance qui répertorie les contenus qui posent problème, et nous présenterons cela la semaine prochaine au groupe Apple, soulignait hier Jonathan Hayoun, président de l’UEJF. Récemment, il a fallu faire retirer l’appli Jean-Marie Le Pen contenant des propos douteux sur les chambres à gaz. Actuellement une appli propose de lire les discours d’Hitler, alors que la loi française interdit ce type de publication sans message d’avertissement. »

VOIR AUSSI

Gay Cure : l’application homophobe pour iPhone
Tactical Nav : une application iPhone pour l'armée américaine
Confession : une application fait bondir le Vatican
Médias online : la censure pour limiter les commentaires racistes ?

Mots clés
Culture Geekette racisme
Sur le même thème
La première présidente élue du Mexique a un but : lutter contre le machisme et les violences faites aux femmes
femmes
La première présidente élue du Mexique a un but : lutter contre le machisme et les violences faites aux femmes
3 juin 2024
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant) play_circle
Culture
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant)
4 juin 2024
Les articles similaires
Pour Halle Berry, il faut toujours plus d'actrices noires dans les films d'horreur ! play_circle
Culture
Pour Halle Berry, il faut toujours plus d'actrices noires dans les films d'horreur !
18 septembre 2024
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ? play_circle
Culture
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ?
1 novembre 2024
Dernières actualités
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs play_circle
people
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs
22 novembre 2024
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
Dernières news