Ouvrage rédigé entre 1924 et 1925 par Adolf Hitler durant sa détention à la prison de Landsberg, « Mein Kampf » est le livre emblématique de la haine, destiné à diffuser un message raciste et antisémite. Les droits de ce livre, pour l’instant détenus par le Land de Bavière, tomberont dans le domaine public après 2015.
Face à l’introduction de ce type de textes qui sont des appels à la haine, l’Initiative pour la Prévention de la Haine préconise la création d’une signalétique et d'un Observatoire de Prévention de la Haine. C’est à cet effet qu'elle organise le 11 octobre 2011 à Paris un Forum public. L’objectif étant de « réagir et plaider pour des solutions face à l’hyper diffusion subsistante de « Mein Kampf » dépourvue de mise en contexte et d’explication quelconque », est-il précisé dans un communiqué de l’organisation.
En effet, les règles applicables à la diffusion d’un tel bréviaire porteur de haine et poussant à la violence varient d’un pays à l’autre. En France par exemple, la cour d’appel de Paris a décidé en 1979 d'autoriser la vente du livre, assortissant cette autorisation de l'insertion d’un avertissement aux lecteurs pour la version papier diffusée en France. Reste que selon l’Initiative pour la Prévention de la Haine, cette solution apparaît désormais insuffisante à l’échelle globale et numérique. A l’heure d’Internet et de la diffusion sans limite des textes sur la Toile, l’Initiative demande l’apposition d’une option volontaire de signalétique. « Les signalétiques d'avertissement existent pour les films, la télévision, les jeux vidéo et même la musique. Ils ne sont pas généralisés pour les contenus en ligne qui appellent aux crimes racistes comme Mein Kampf », rappelle l’Initiative dans un communiqué.
Info pratiques sur le Forum du 11 octobre
Le programme complet et les liste des intervenants du Forum « Mein Kampf dans le domaine public et la diffusion de la haine : quelle prévention pour demain ? » sont disponibles sur Hate Prevetion. L'entrée au Forum est libre, sur réservation.
Horaires : 13h00-19h30 / Lieu: Metro Pont Neuf 2, rue de Harlay, 75001 Paris
Contact : contact@hateprevention.org
« Hitler.fr », « Satan.fr » : 30 000 noms de domaines ne seront plus interdits
Festival de Cannes : Lars Von Trier dérape sur Hitler et sur Israël
Eric Zemmour condamné pour « provocation à la haine raciale »
Homophobie : l’inquiétante augmentation des agressions sur Internet