Le silence, plus fort que mille discours ?
On se le demande en rattrapant les images d'un concert de Vitaa qui fait tellement gloser les internautes depuis des heures. Notamment depuis le partage des images par edennouche, TikTokeuse aux plus de 85 000 abonnés. Lors d'un concert de la célèbre chanteuse, celle-ci a effectivement invité son grand ami Slimane, accusé de harcèlement et d'agression sexuelle par deux techniciens.
Mais les techniciens du concert de Vitaa auraient justement décidé... De couper le micro de Slimane ! En tout cas, c'est ainsi qu'est interprété le problème de micro du chanteur sur scène, "comme un geste de sabotage", précise edennouche dans sa courte vidéo. "Les techniciens ont décidé de couper son micro et de ne pas projeter son image sur les grands écrans au dessus de la scène. Courage aux victimes, bravo pour cette protestation", développe la vidéaste.
Un geste aussi discret que symbolique. On rappelle que Slimane fait l'objet d'une plainte pour harcèlement sexuel, et d'une autre pour agression sexuelle et tentative d'agression sexuelle...
Les réactions à cette courte séquence abondent.
"Très bien soutien aux techniciens, par contre déçue par Vitaa de l'avoir invité", "bravo les techniciens/nes, ca me dégoûte de voir qu'ils vivent leur vie tranquille", réagissent en retour des fans déçus sur TikTok, en soutien à ce geste militant. "Bravo aux technicien.nes", "je me suis faites allumée par toute une bande de groupies de Slimane parce que j'ai dit que je ne le soutiendrai pas, et que j'ai apprécié le geste des techniciens", peut-on encore lire.
Une réponse à des accusations graves, rappelez-vous...
Alors qu'un technicien ayant opéré sur la tournée du chanteur en décembre 2023 explique avoir reçu de sa part des messages et des vidéos à caractère pornographique contre son consentement, suite à des "avances" refusées, un autre explique dans sa plainte déposée en novembre dernier que la star des NRJ Music Awards lui aurait murmuré lors d'une soirée : "Dis donc t’es bonne toi" puis, après une plaisanterie de son interlocuteur, l'aurait directement saisi par la taille et placé son sexe en érection entre ses fesses. Un récit à retrouver ici.
"Ces plaintes émanent du lieu de travail, un lieu où les rapports de classe s'exacerbent, avec tout un rapport patron/employé, d'exploitation, d'abus", analyse encore edennouche à ce propos, envisageant donc le fait de couper un micro comme "une dénonciation du système hiérarchique".
Et aujourd'hui sa grande amie Vitaa, avec qui l'artiste a enregistré un album entier de duos, se retrouve sous le feu des projecteurs. Jusque dans ses concerts, donc.
Vitaa s'est exprimée sur les accusations dont son ami Slimane fait l'objet. Et la chanteuse de pousser un gros coup de gueule.
"Pour être très honnête, je ne suis absolument pas venue pour parler de cela à sa place. En revanche, si vous vous interrogez sur ma relation avec Slimane, je vous invite à regarder le documentaire parce qu'il est très présent. Et je parle de cela en profondeur. Voilà, tout est dit. Je peux pas vous en dire plus...", a fustigé la chanteuse sur le plateau de C à vous.
D'un autre côté, est-ce vraiment aux femmes constituant le cercle proche de Slimane de réagir ? Pourquoi retrouve-t-on toujours les mêmes sollicitations envers les soeurs, mères ou amies des artistes masculins accusés de violences, plus qu'envers ces artistes eux-mêmes ? On a dédié à ce très épineux sujet un billet d'humeur.