En plus des traditionnels et très populaires Spiderman, Superman, Ironman et autres super héros de BD ou de cinéma, le site français « Figurines 12 pouces » propose également des figurines de personnages historiques nazis tels Adolf Hitler ou encore Hermann Göring. Il est également possible de s’y procurer uniformes et armes du IIIe Reich. C’est la raison pour laquelle, averti par des internautes, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA) a annoncé aujourd’hui avoir déposé une plainte contre « Figurines 12 pouces ». Il considère en effet que « ce site, ses auteurs, ses animateurs, ses promoteurs se rendent coupables d'apologie de criminels et d’une organisation criminelle contre l’humanité, ainsi que de provocation à la discrimination nationale raciale ».
Fait surprenant et tout aussi inquiétant, ce site est hébergé… dans une école de la gendarmerie du Finistère par le colonel de la gendarmerie Jean-Christophe Delsirie. Sa femme, enregistrée depuis 2006 au tribunal de Quimper en tant que « commerçante » dans « la vente à distance sur catalogue spécialisé » en étant la propriétaire.
Malheureusement, selon le BNCVA, la toile deviendrait le terrain de jeu privilégié des nostalgiques du nazisme et autres racistes en tout genre. Ces derniers utilisent le net afin de propager leurs idées et d’inciter à la haine et à la violence. Mais selon Sammy Ghozlan, président du BNCVA, ce serait en revanche la première fois qu’un site proposant à la vente ce type d’objets serait hébergé en France. Espérons alors que ce soit la dernière…
Alexandre Roux
(Source : libération.fr)
Crédit photo : Figurines 12 pouces
Dîner nazi dans les Alpes : enquête et plainte du restaurateur
Festival de Cannes : Lars Von Trier dérape sur Hitler et sur Israël
« Mein Kampf » tombera dans le domaine public en 2016 : risques et mesures préventives