Les actes racistes en baisse en 2010
Publié le 12 avril 2011 à 12:39
Par Candice Satara-Bartko
La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a rendu son rapport annuel. Le nombre d’actes à caractère raciste est en baisse mais les sentiments xénophobes se propagent.
Les actes racistes en baisse en 2010 Les actes racistes en baisse en 2010
La suite après la publicité

Selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), le nombre d’actes à caractère raciste, antisémite et xénophobe a marqué un « net recul » en 2010, mais « la tolérance recule et les sentiments xénophobes se diffusent » dans la société française. En 2010, les actes à caractère raciste et xénophobe ont baissé de 13.6% par rapport à 2009 (selon le ministère de l’Intérieur).

La communauté maghrébine reste la principale cible des attaques : 33.9% des actes de violence, et 36.6% des menaces ou actes d’intimidation raciste. Treize mosquées ou lieux de culte musulmans ont été attaqués en 2010 contre six en 2009. Un sentiment antimusulman qui a pu être alimenté par les nombreux débats de société de l’année dernière autour de la construction de minarets, du port du voile intégral et de l’identité nationale.

Les actes antisémites ont connu, eux, une forte baisse en 2010 (-43%). Ils avaient très nettement augmenté en 2009 suite à l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza. Si les actes racistes baissent globalement, la CNCDH note néanmoins : « la tolérance recule, les sentiments xénophobes se diffusent » et « le lien entre immigration et insécurité est considéré comme avéré pour beaucoup, alors que perdure l’image de l’étranger parasite ».
Source AFP

VOIR AUSSI
Mots clés
Société islam racisme
Sur le même thème
Les articles similaires
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
Dernières actualités
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
Dernières news