C'était en novembre 2012. Les fans du monde entier découvraient avec émerveillement Skyrim, le nouvel action-RPG tiré de l'univers des Elder Scrolls signé Bethesda. Son univers si riche et complet, ses graphismes, ses possibilités de rejouabilité presque infinies et la taille du monde explorable ont conquis les joueurs. En à peine 48 heures après la sortie, plus de 3,4 millions de copies avaient déjà trouvé preneur. Un succès que Bioware est bien décidé à égaler, sinon à surpasser, avec Dragon Age 3, nous dit Xbox Magazine.
Mais égaler quoi, au juste ? S'il s'agit des ventes, alors le défi est clair. Les chiffres parleront d'eux-mêmes. Mais Bioware risque de se casser les dents à vouloir égaler l'immensité du monde de Skyrim ainsi que la liberté d'action offerte au joueur. Car les créateurs de Dragon Age et ceux de Skyrim ont un style différent : si les premiers tablent sur une narration très prenante et un monde-couloir afin d'avoir la main sur l'expérience du joueur, les seconds préfèrent laisser libre le gamer afin que celui-ci se construise sa propre histoire mais proposent tout de même une quête principale. Bioware n'a donc pas intérêt à faire du Bethesda et à continuer ce qu'il sait faire...car il le fait bien !