"Depuis que j'ai démarré mon quotidien de maman célibataire, je n'ai pas été capable d'avoir une relation sexuelle", écrit Drew Barrymore sur son blog ce 16 octobre. Mais, pour l'actrice, ce n'est pas un aveu d'échec, loin de là.
"Peut-être que dans un futur proche, je débuterai une relation... Mais cela n'a tout simplement pas été ma priorité", explique la comédienne. Elle raconte avoir beaucoup appris sur elle-même ces dernières années, notamment après son divorce, en 2016 (elle était mariée depuis 2012 avec le consultant en art Will Kopelman avec qui elle a eu deux filles, Olive et Frankie).
"Je ne suis donc pas une personne qui a besoin de sexe", affirme Drew Barrymore, qui s'est définit par le passé comme bisexuelle. En se présentant ainsi, l'actrice rappelle que ne pas avoir besoin de sexe ne veut pas dire être asexuel·le : c'est possible et ce n'est pas grave. "Pour info, je ne déteste pas le sexe ! Je viens enfin de réaliser que l'amour et le sexe ne sont tout simplement pas la même chose", rapporte la comédienne.
Un long chemin pour Drew Barrymore, qui raconte ne pas avoir grandi dans les meilleures conditions (l'actrice est notamment rentrée en cure de désintoxication à l'âge de 13 ans). "Je n'avais pas des parents modèles, donc je me suis investie dans des relations de manière adulte depuis mon plus jeune âge. Je cherchais de la compagnie, de la validation, de l'excitation, du plaisir, de l'hédonisme, de l'amusement. Et des aventures !", détaille-t-elle.
Drew Barrymore insiste aussi sur le fait que ne pas faire entrer quelqu'un dans sa vie est un choix personnel. L'actrice ne subit pas la situation et pourrait certainement avoir des relations sexuelles si elle le souhaitait. Une petite piqûre de rappel afin de préciser que l'abstinence n'est pas synonyme de misère sexuelle.
Son témoignage est également important à un autre égard : l'actrice a 48 ans, comme elle le rappelle elle-même. Dans une société qui promeut le jeunisme, on entend trop peu de discours sur la sexualité des quinquagénaires. De plus, les femmes (et les hommes !) sont toujours soumis à des injonctions sexistes qui les poursuivent jusque dans la chambre a coucher. Un couple qui n'a pas de rapports réguliers, une libido en berne et c'est la "catastrophe". Dans son post, Drew Barrymore nous rappelle qu'un rapport sexuel découle d'un choix qui ne doit pas être influencé par les attentes de la société. Un récit décomplexant qui fait du bien.