Les Verts ont-ils leur place au gouvernement ? C’est une question qui revient régulièrement alors que nombre d’élus écologistes n’hésitent pas à critiquer ouvertement la politique de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Cécile Duflot, ministre du Logement et ancienne secrétaire nationale du mouvement, a défendu, mercredi matin, au micro d’Europe 1 l’action d’EELV au gouvernement, tout en reconnaissant que la question du maintien des écologistes était « légitime ».
« La question essentielle, c’est celle de l’action », a estimé la ministre. « C'est quand même ceux qui ont le moins envie de voir des écologistes au gouvernement qui donnent sens à cet argument. (...) Je considère donc que visiblement la présence des écologistes au gouvernement n'est pas inutile et dérange certains. Et ça ne me gêne pas de déranger certains », s'est justifiée Cécile Duflot.
Lundi 28 octobre, Jean-Vincent Placé, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au Sénat, avait taclé durement le gouvernement au sujet de l’écotaxe. Et d’affirmer que si le gouvernement cédait sur ce projet de taxation, il ne faudrait « pas qu'il s'étonne qu'il n'ait plus d'autorité sur rien ».
Cécile Duflot s'est également démarquée des Verts au sujet de l'affaire Leonarda. Alors que Jean-Vincent Placé a appelé « les lycéens à aller dans la rue le 5 novembre », date prévue pour la prochaine manifestation contre la politique d'immigration du gouvernement», la ministre a tenu le discours inverse. «La place des responsables politiques, ce n'est pas d'appeler les lycéens à descendre dans la rue», a-t-elle tranché.