Oubliées les polémiques de l'année 2015 et de la chanson "Toute la vie" écrite par Jean-Jacques Goldman. Cette année, les Enfoirés auraient décidé de ne pas prendre trop de risque – si l'on en croit RTL – en optant en guise d'hymne pour l'adaptation du poème "Liberté" de Paul Eluard, un texte écrit en 1942. Un choix qui peut sembler un peu étonnant et dont on ne connait pas encore le résultat une fois chanté. Au moins, il n'y a pas de risque de voir les paroles de la chanson remises en cause.
Comme d'habitude, le début d'année sera marqué par les concerts des Enfoirés qui se produiront du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 à l'AccorHotels Arena de Paris. Les billets ne sont pas encore mis en vente et le seront dans le courant du mois de novembre à une date encore inconnue. Par la suite, le grand concert des Enfoirés sera diffusé sur Tf1 (autour du printemps) mais la date n'a pas encore été communiquée. Chaque année, la diffusion de ce grand spectacle offre de très belles audiences à la chaîne.
Si certains artistes ont refusé de participer aux Enfoirés à l'image du chanteur Vianney ou de la chanteuse Lââm qui préfère quitter l'aventure après plusieurs bad buzz, d'autres pourraient bien intégrer cette belle aventure musicale. C'est notamment le cas du jeune chanteur Kendji Girac . Malgré les nombreuses polémiques autour des Enfoirés, rappelons tout de même que cela rapporterait pas moins de 20 millions d'euros par an aux Restos du Coeur, ce qui n'est pas rien.