Depuis sa sortie, la chanson des Enfoirés cru 2015 fait beaucoup parler d’elle. Et pour cause puisqu’elle est victime d’un flot ininterrompu de critiques sur Internet. Immédiatement, plusieurs voix se sont élevées pour prendre la défense du titre et de la troupe, comme celle de Jean-Louis Aubert qui s’est tout de même montré prudent dans ses propos, reconnaissant une possible maladresse. Ou encore celle de la chanteuse Lââm qui s’est montrée beaucoup plus violente.
Alors que Lorie ou encore Jean-Jacques Goldman ont décidé de défendre la chanson « Toute la vie », c’est moins le cas du chanteur Emmanuel Moire qui a tout simplement expliqué qu’il était difficile de plaire à tout le monde et qu’il ne fallait pas remettre en cause la démarche des Enfoirés. Pour le reste, le chanteur avoue ne pas apprécier la chanson et ne s’en cache pas :
« On a le droit de ne pas aimer la chanson des Enfoirés. Cette année, je ne l’aime pas. On a le droit de ne pas aimer le spectacle des Enfoirés. Je n’aime pas tous les tableaux. On a le droit de ne pas aimer tous les artistes des Enfoirés. J’en aime beaucoup mais pas tous. (...) Mais faut-il vomir ta haine pour autant ? Lyncher tous ceux qui y participent ? Faut-il remettre en question, encore et toujours, la démarche et l’action des Enfoirés ? », a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.
Une réaction qui a le mérite d’être claire et de venir du cœur, ce qui est toujours plus convaincant.