L’espérance de vie des Hongkongaises pour l’année 2011 était de 86,7 ans, contre 85,9 ans pour les Japonaises en tête du palmarès mondial depuis 1985. En cause dans cette évolution, les catastrophes naturelles de mars 2011, le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le nord-est de l’archipel, faisant plus de 20 000 morts. Mais pour les autorités japonaises, ce ne serait pas la seule explication. En effet, le taux de suicide est en hausse et la vague de chaleur de l’été 2010 a contribué à l’augmentation du nombre de décès des personnes âgées. Les Japonaises arrivent donc en deuxième position devant les Espagnoles (84,9 ans) et les Françaises (84,8 ans).
Pour les experts, l’excellent classement des femmes de Hong Kong reste surprenant. C’est en effet une des régions dont l’air est le plus pollué au monde. Seule explication : l’association entre un accès aux soins de qualité et une alimentation traditionnelle chinoise. Quant à celui des Japonaises, leur persistance en tête du palmarès s’expliquerait par leur mode de vie et en premier lieu l’alimentation.
Par ailleurs, l’espérance de vie des Japonais a baissé dans le même temps à 79,44 ans, se situant ainsi à la huitième place du classement mondial. On y retrouve d’ailleurs en tête les Hongkongais à 80, 5 ans suivi par les Suisses à 80, 2 ans. En France, les hommes vivent en moyenne 78,2 ans.
Source : lefigaro.fr
Crédit photo : iStockphoto
Femmes et hommes auront la même espérance de vie en 2030
L'espérance de vie en bonne santé recule en France
Fécondité, espérance de vie : la croissance démographique au beau fixe