Après la victoire de Mans Zelmerlow en 2015, la finale du concours de l'Eurovision 2016 se déroulera ce samedi soir à Stockholm en Suède à L'Ericsson Globe. Les téléspectateurs français pourront suivre en direct à partir de 21 heures les prestations de tous les candidats ainsi que l'annonce du nom du grand gagnant. La soirée commentée par Marianne James et Stéphane Bern sera diffusée sur la chaîne France 2.
Après le très mauvais score de Lisa Angell l'année dernière dernière, la France défend ses chances en 2016 avec Amir Haddad. Révélé par le télé-crochet The Voice, le chanteur de 31 ans tentera de convaincre avec son titre "J'ai cherché. La bonne nouvelle c'est que le candidat arrive second des pronostics des bookmakeurs anglais et premier du vote des fans européens.
Si son titre est plébiscité, il ne fait pas l'unanimité. André Vallini, le secrétaire d'Etat à la francophonie notamment s'insurge contre la chanson qui est un mélange de français et d'anglais. "Au moment où nous défendons la place du français dans les institutions internationales et notamment européennes, au moment où nous mobilisons tous nos moyens pour son rayonnement dans le monde, au moment où nous nous efforçons de répondre à l'appétence pour le français dans nos instituts sur les cinq continents, il est incompréhensible que lors de deux grands événements populaires, la langue française baisse pavillon."