Régulièrement accusés de favoriser l'obésité, les chaînes de fast-food tentent depuis plusieurs années, et par tous les moyens, de redorer leur blason : introduction de produits laitiers et de fruits dans les menus destinés aux enfants, création de menus à base de salade verte et de crudités, vente de bouteilles d'eau en lieu et place des sodas et, dernièrement, affichage des calories contenues dans les hamburgers.
Mais si cette politique de transparence est louable, la mention de ces informations nutritionnelles ne serait finalement d'aucune utilité. Selon une récente étude réalisée par les chercheurs de la Carnegie Mellon University de Pennsylvanie (États-Unis), publiée dans l'American Journal Of Public Health et reprise dans le Daily Mail, les consommateurs ne prêteraient aucune attention aux calories indiquées sur les emballages de leur hamburger ou de leurs frites. « Préciser les calories sur les menus a peu ou pas d'effet sur le comportement des consommateurs lors de la commande », a d'ailleurs confirmé le docteur Julie Down, qui a chapeauté les recherches.
En effet, dans le choix d'un menu, le goût et le prix influent davantage que la qualité nutritionnelle du produit. Résultat, sur les quelque 1 121 adultes observés par les chercheurs, la majorité a absorbé bien plus de calories que la quantité journalière recommandée, comprise entre 1 800 et 2 200 calories pour les femmes, 2 200 et 2 700 calories pour les hommes.
McDonald's : un hamburger vendu en 1999 toujours intact
Obésité infantile : vers une suppression des jouets dans les fast-foods ?
Food trucks : la gastronomie prend ses quartiers dans la rue