En 30 ans, l'obésité a quadruplé aux Etats-Unis. Pour enrayer le fléau de l’obésité infantile, plusieurs villes et Etats comme New-York, la Floride ou l'Arizona, souhaitent interdire les jouets dans les menus pour enfants dans les fast-foods. D'après Inez Dickens, élue municipale à New-York, « les enfants sont attirés par les jouets, pas par les nuggets ou les frites ».
La proposition a été déposée par Leroy Comrie, conseiller municipal de New-York dans le cadre du projet de loi « Fast Food toy Ban Bill ». Elle concernera tous les menus supérieurs à 600 calories. Le premier à être dans le viseur est le célèbre Happy Meal de McDonald's, contenant pas moins de 650 calories. Le vice-président de McDonald's, Mason Smoot, défend ses menus qu'il estime équilibrés nutritionnellement, le jouet n'étant qu'un bonus. D'autres chaînes de restauration sont aussi concernées, comme Wendy's qui propose un menu enfant à 1310 calories. Leroy Comrie, pesant actuellement 150 kilos, explique sa volonté d'appliquer cette loi : « si vous me regardez, vous constaterez que j'aime la restauration rapide et la malbouffe. J'ai mangé beaucoup de Happy Meal et me suis mal alimenté en grandissant ».
Seule la ville de San Francisco a banni depuis 2010 les jouets dans les menus enfants des fast-foods. D'autres initiatives sont prévues aux Etats-Unis, comme l'impression de personnages de dessins animés sur les emballages des fruits et légumes, pour attirer l'œil des enfants.
(Source: Lesinrocks.com)
Géraldine Bachmann
Les jeunes grignotent et aiment le fast-food
Intoxication alimentaire : quand manger tue…
Quelle est la durée de vie d’un sandwich ?
Obésité infantile : une question de mode de vie