"Vous m'agressez", "Ca va bien se passer", "Calmez-vous"... Ce 8 févier, la journaliste Apolline De Malherbe avait du mal à cacher son indignation légitime face aux réparties sexistes du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Un échange mouvementé qui a engendré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux comme chez les opposants politiques.
"Ne vous vexez pas, calmez-vous, madame, ça va bien se passer", avait notamment décoché le ministre à la présentatrice. Des propos paternalistes qui n'étaient pas passés. Mais qui, à en croire Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, ne seraient pas du tout inappropriés.
La ministre a simplement déclaré à ce sujet lors d'une interview sur LCI ce jeudi 10 février : "Je n'ai pas vu de manque de respect, j'ai vu de la joute verbale".
Elisabeth Moreno a soutenu que les réactions de Gérald Darmanin n'étaient en rien des "propos déplacés" et n'avoir "pas vu Gérald Darmanin être sexiste". Avant de préciser cependant : "Si Apolline de Malherbe s'est sentie offensée, je pense qu'il doit s'excuser, parce que je ne pense pas que c'est ce qu'il cherchait à faire".
Lors de ce face-à-face, Apolline de Malherbe avait immédiatement réagi : "Gérald Darmanin, attendez, comment vous me parlez ? Je trouve ça sidérant votre manière de répondre. C'est presque une offense." Des excuses que la principale concernée attend toujours donc.