La 80e cérémonie des Golden Globes ce 10 janvier a donné lieu à de beaux moments. Comme le couronnement du grand Steven Spielberg, lauréat des prix du meilleur réalisateur et du meilleur film pour son très personnel The Fabelmans. Mais aussi le sacre de Jennifer Coolidge, l'actrice géniale de la série The White Lotus, que le grand public connaissait surtout jusqu'ici pour la saga American Pie. On pourrait également évoquer les victoires bien méritées de Cate Blanchett, prix d'interprétation féminin dans un rôle dramatique pour Tar, et Michelle Yeoh, Meilleure actrice dans une comédie (Everything Everywhere All At Once).
Mais ces Golden Globes furent également l'occasion d'hommages émouvants. Effectivement, Michaela Jaé Rodriguez a fait l'objet d'une ovation de la part du public. Récompensée en 2022 du Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique pour sa performance dans Pose, série de Ryan Murphy, elle était devenue la première actrice trans récompensée lors de cette cérémonie en 79 ans d'existence. Mais les restrictions sanitaires avaient empêché de lui offrir l'hommage qu'elle méritait.
Cette année, alors que la cérémonie s'est tenue en "présentiel", son nom a fait l'objet d'applaudissements nourris, encouragés par le showrunner Ryan Murphy.
Lauréat du prix Carol Burnett durant cette cérémonie des Golden Globes, le producteur et showrunner Ryan Murphy a effectivement salué l'actrice comme source d'inspiration. Il a également incité le public des Golden Globes à "lui offrir la standing ovation qu'elle mérite pour avoir écrit l'Histoire".
Le créateur a déclaré face à son audience : "Quand j'étais jeune et que je regardais la télévision dans les années 70 je n'ai jamais vu une personne comme moi recevoir un prix ou même être un personnage dans une émission de télévision. C'est dur d'être un enfant LGBTQ en Amérique. En fait, partout dans le monde, hier et aujourd'hui".
Un beau moment de visibilité pour l'interprète, et à travers elle, pour la communauté trans. C'est plus globalement la culture LGBTQ que met à l'honneur la série Pose. La cérémonie, qui était par ailleurs animée par l'humoriste gay afro-américain Jerrod Carmichael, l'a volontiers rappelé à travers le discours émouvant de son créateur.