Si Noël ne fait pas partie de la tradition juive, il est en revanche un rituel auquel se prépare dès demain tous les juifs de France et du monde, il s'agit de Hanouka. Selon le calendrier hébraïque, cette célébration se fait du 25 du mois de Kislev au 2 du mois de Tebeth, ce qui correspond en général à une semaine au mois de décembre. En l'occurrence pour cette fin d'année 2015, Hanouka se célèbre du 6 au 14 décembre.
Pour l'occasion, chaque famille place sur sa table un chandelier à neuf branches appelé la Menorah. A partir du premier soir jusqu'au huitième, on allume une bougie tous les jours, chacune correspond à un thème : Hanoukia, Lumière, Miracle, Shabath, Héroïsme, Langue hébraïque, Solidarité juive et la Paix. Ce chandelier symbolise une fiole d'huile découverte dans les ruines du Temple de Jérusalem après sa destruction. Cet objet allumait la Menorah pendant huit jours. A partir de cette date, la famille s'offre des cadeaux, et chaque enfant reçoit selon la tradition de l'argent et une toupie sur laquelle est inscrit quatre initiales hébraïques signifiant : "ce fut un grand miracle". A la fin de la semaine, la famille se réunit autour d'un repas constitué de poulet ou de boeuf accompagnés de friture à l'huile d'olive, avec souvent des beignets à la confiture.
Historiquement, l'origine de Hanouka correspond à la reconquête d'Israël sous le reine du roi gréco-syrien, Antochius Epiphane, deux siècles avant J.C. Il avait forcé le peuple juif à adorer les divinités grecques et avait détruit le temple de Jérusalem. Le peuple juif, mené par Judas Maccabée, entra en révolte et chassa de la ville les Syriens. C'est cette victoire que célèbre Hanouka tous les ans.