people
"Est-ce que je vais y passer ?" : l'influenceuse Elsa Dasc raconte son combat contre l'infertilité
Publié le 2 décembre 2022 à 16:50
Par Maïlis Rey-Bethbeder | Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
L'ex candidate de télé-réalité n'a jamais caché ses difficultés à concevoir un enfant. Le 30 novembre, Elsa Dasc a donné davantage de détails dans une vidéo YouTube sur ce douloureux combat qui l'a mise gravement en danger.
"Est-ce que je vais y passer ?" : l'influenceuse Elsa Dasc raconte son combat contre l'infertilité
La suite après la publicité

Si Elsa Dasc est longtemps apparue malheureuse en amour dans les différentes télé-réalités qui l'ont fait connaître (notamment Les princes et les princesses de l'amour, sur W9), elle semblait avoir trouvé l'élu de son coeur loin des caméras. Ainsi, elle a officialisé sa relation avec un dénommé Arthur Venset en 2019, avant de l'épouser huit mois plus tard.

Comme beaucoup d'influenceuses exposant leur bonheur, Elsa Dasc a été confrontée depuis l'officialisation de sa relation à de nombreuses remarques intrusives. Après l'officialisation, l'emménagement, les fiançailles ou encore le mariage, de nombreux·ses internautes lui ont ainsi demandé quand prévoyait-elle d'être mère.

Des questions évidemment complètements déplacées auxquelles aucune femme, aujourd'hui, ne devrait être sommée de répondre. Non seulement parce qu'en 2022, on ose espérer que les femmes peuvent s'accomplir autrement qu'en étant mères, mais également parce qu'on ne connaît jamais les parcours douloureux qui peuvent marquer celles à qui ces questions sont adressées.

"Je perdais connaissance de douleur"

Face à ces sollicitations incessantes, Elsa Dasc avait décidé de briser le silence il y a quelques mois sur sa situation. "Je lutte en privé depuis un an et demi avec la fertilité", avait-elle ainsi écrit dans un long post Instagram datant d'août 2022.

"Avoir un enfant pour moi ne sera jamais une chose simple", avait-elle ajouté, indiquant que "ce sujet (...) touche une femme sur dix". Une étude menée par l'Inserm et l'Ined rapporte qu'entre 2008 et 2017, 1,25 % des femmes de 20 à 49 ans ont été traitées pour infertilité chaque année, soit plus de 150 000 femmes par an.

L'influenceuse explique ainsi qu'une échographie a permis de détecter chez elle une inflammation des trompes. Ces dernières, bouchées, ont nécessité une coelioscopie hystéroscopie. Mais lors de l'opération, qui a duré trois heures, on découvre aussi l'existence d'une endométriose partielle chez la jeune femme.

Malheureusement, le corps d'Elsa Dasc n'a "pas supporté" l'intervention. Dans une vidéo YouTube postée le 30 novembre intitulée "C'est pour quand le bébé ? Ma vraie histoire, celle qui tourne mal", elle revient plus en détail et face caméra sur les jours sombres qu'elle a du traverser. "Je n'arrivais plus à me lever, à faire des mouvements sur la gauche ou la droite. Je suis arrivée à un stade où je ne me nourrissais plus. J'ai demandé à Arthur [son mari, ndlr] d'aller m'acheter des couches". La nuit suivante, Elsa "hurle de douleur" : "Je perdais connaissance de douleur. J'étais en train de perdre le contrôle de mon corps, et de partir".

© Youtube
"Mon vagin a quadruplé de volume"

Quelques jours plus tard, l'influenceuse doit de nouveau subir une opération en urgence suite à une hémorragie interne. Dans une vidéo YouTube postée le 30 novembre, Elsa Dasc revient plus en détail et face caméra sur les jours sombres qu'elle a du traverser. "Du sang s'était propagé dans mon corps, autour de mon foie parce qu'un vaisseau sanguin avait éclaté", a-t-elle raconté. "Est-ce que je vais y passer ?! Je voyais du stress autour de moi", s'est-elle demandé.

Elsa Dasc a de plus gardé longtemps des traces physiques de ces interventions. Elle décrit de "gros hématomes" et explique que son "vagin a quadruplé de volume et s'est transformé dans une couleur un peu violette, bleue, c'était très moche à voir (...) Ce n'était pas une partie de plaisir". Malgré cela, la jeune femme garde sa détermination pour avoir un enfant et conclut sa vidéo en expliquant croiser "encore les doigts pour la méthode naturelle".

Mots clés
people Buzz tv réalité Infertilité maternité enfants
Sur le même thème
Féminisme : mais qu'est-ce qui lie Julie Gayet à Gisèle Halimi ? play_circle
Société
Féminisme : mais qu'est-ce qui lie Julie Gayet à Gisèle Halimi ?
31 mai 2024
Lors d'un gala animé par Demi Moore, une fondation américaine lève 16 millions de dollars pour la recherche contre le sida
cinéma
Lors d'un gala animé par Demi Moore, une fondation américaine lève 16 millions de dollars pour la recherche contre le sida
10 juin 2024
Les articles similaires
#MeToo : Paris Hilton libère la parole sur l'enfer subi à 16 ans dans un centre de soins ultra controversé, et c'est tragique play_circle
Culture
#MeToo : Paris Hilton libère la parole sur l'enfer subi à 16 ans dans un centre de soins ultra controversé, et c'est tragique
28 juin 2024
"T'es tout pour moi" : Clara Luciani dédie une magnifique chanson à son fils (et on l'écoute en boucle) play_circle
Culture
"T'es tout pour moi" : Clara Luciani dédie une magnifique chanson à son fils (et on l'écoute en boucle)
20 septembre 2024
Dernières actualités
Un père accusé d'utiliser des sextoys sur son bébé de 6 mois : comment cette affaire rouvre le débat sur la protection des enfants face à l'inceste play_circle
Société
Un père accusé d'utiliser des sextoys sur son bébé de 6 mois : comment cette affaire rouvre le débat sur la protection des enfants face à l'inceste
22 novembre 2024
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs play_circle
people
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs
22 novembre 2024
Dernières news